La Coalition pour le soutien à Apollinaire Compaoré (CSAC) a tenu une conférence de presse ce vendredi 27 août 2021, à Ouagadougou. Une sortie des « défenseurs » du président du patronat burkinabè qui, d’après eux, se veut être « une tribune de sensibilisation ».

« Nous avons été sidérés, consternés d’apprendre que notre concitoyen, Apollinaire Compaoré, (…), la fierté nationale en matière de construction du tissu économique, est accusé de vente illicite de cigarettes dont les fonds serviraient à financer le terrorisme », ont lancé d’entrée les conférenciers du jour. Selon Lazare Sebego, membre de la Coalition, et ses camarades, l’innocence d’Apollinaire Compaoré n’était pas mise en doute à leur niveau.


Lire aussi Contrebande de cigarettes au Sahel : Apollinaire Compaoré n’est pas mêlé selon le rapport final des experts de l’ONU


Car ils étaient convaincus dur comme fer que le président du patronat burkinabè, « homme des valeurs », n’est pas impliqué dans cette affaire déshonorante. « Maintenant que le rapport de l’Organisation des Nations-Unies est venu blanchir totalement le patron du patronat, une coalition a vu le jour pour désormais sensibiliser et interpeller », a précisé M. Sebego.

Selon Lazare Sebego, membre de la CSAC, le rapport de l’ONU est venu mettre à nu les « intentions lugubres » de certaines personnes

D’après lui, ce rapport de l’ONU est venu mettre à nu les intentions lugubres de certaines personnes qui, « pour des raisons inavouées », se sont adonnées à sa diffusion non fondées. Pour la CSAC, il y a des informations qu’il ne faille pas relayer sans en avoir la certitude, même si on le met au conditionnel. « Surtout quand il s’agit d’une personnalité, un levier de notre économie », a-t-il conseillé.


Cliquez ici pour lire Economie : Accusé de fraude et de collusion avec des terroristes, Apollinaire Compaoré demande de l’aide au Médiateur du Faso


Des récriminations à l’endroit de la presse

De l’entendement de la CSAC, cette information ne devrait pas être relayée même si celle-ci était au conditionnelle par la presse. Le Burkina Faso, a poursuivi M. Sebego, de par la situation qu’elle traverse, ne devrait pas se laisser diviser, et M. Compaoré mérite plus d’attention et de respect de la part des organisations et des presses étrangères. « Nous demandons à tous les Burkinabè de rester soudés. Aux opérateurs économiques d’être encore plus dynamiques dans la défense de leurs droits », a-t-il exhorté.

3-La CSAC est composée d’un ensemble d’organisations dont des chefs coutumiers

Après les incriminations faites à la presse, la CSAC félicite la « pertinence » de l’action gouvernementale dans la gestion de cette affaire à travers son service d’information. La Coalition de soutien à Apollinaire Compaoré invite cependant les autorités à poursuivre leurs efforts de construction du tissu économique mais surtout à redoubler de vigilance sur le terrain du combat contre l’insécurité.


Lire aussi Burkina : Le Balai Citoyen porte plainte contre le gouvernement et exige l’ouverture d’une enquête dans l’« affaire Apollinaire Compaoré »


Pour rappel, la Coalition de soutien à Apollinaire Compaoré (CSAC) est composée d’organisations de la société civile, d’organisations communautaires de base, d’entrepreneurs, de la chefferie coutumière et de personnes ressources. Elle est née, selon ses géniteurs, au lendemain du « blanchiment » d’Apollinaire Compaoré par l’ONU dans l‘affaire de vente illicite de cigarettes dont les fonds serviraient à financer le terrorisme.

Obissa Juste MIEN

Lefaso.net

Source: LeFaso.net