Tout est bien qui finit bien. Le pèlerinage diocésain de Yagma à l’occasion de la solennité de l’Assomption, ce dimanche 15 août 2021, s’est déroulé sans accroc pour les 21 000 fidèles catholiques venus des quatre coins de Ouagadougou. L’imposant dispositif sécuritaire a permis aux pèlerins de célébrer la montée de la Vierge Marie dans la quiétude. Même si des cas de vols de téléphones ont été enregistrés.
Face à la menace terroriste et sanitaire, le dispositif de sécurité et de santé encadrant le pèlerinage de l’Assomption a été renforcé. Pour assurer la bonne tenue de cet événement, la sécurité était composée de plusieurs services à savoir la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), les services de renseignement et de la circulation routière, les escortes motorisées, l’Unité d’intervention polyvalente de la police nationale, la Brigade Anti-Criminalité (BAC), le Commissariat central de Police de Ouagadougou.
À chaque entrée et intersection, des policiers étaient postés. Selon le chef de la sécurité du pèlerinage (il a requis l’anonymat, ndlr), le dispositif sécuritaire a été beaucoup plus renforcé et les équipes qui étaient auparavant de trois sont passées à cinq.
- Ouédraogo Issa, pèlerin de Bissighin.
Un présumé voleur de téléphones interpellé
Comme bilan que dressent les services de sécurité, au total cinq plaintes ont été enregistrées, toutes relatives à des vols de téléphones. Un individu a été interpellé et trois téléphones ont été retrouvés dont un remis à sa propriétaire. Cette dernière remercie vivement les services de sécurité sans lesquels, elle n’aurait jamais pu récupérer son appareil.
108 pèlerins pris en charge
Quant au dispositif sanitaire, il a été également amélioré par rapport aux années précédentes compte tenu du Covid-19. Ce sont environ 25 soignants répartis en deux groupes qui étaient présents. Un posté en face de l’entrée principale et un autre placé sur la colline située à côté de la grotte de la Vierge Marie.
Dr Yann Ilboudo venu de Ziniaré affirme qu’ils a pris en charge, avec l’ensemble des aides-soignants lors du pèlerinage, environ 108 personnes. La plupart des malades réceptionnés présentaient des symptômes de paludisme. « Nous avons fait ce que nous avons à faire en leur administrant des anti palustres ».
- Une dizaine de CRS postée à l’entrée principale
« Je crois en Jésus. Je n’avais pas peur. Même le port du masque, c’était pour la forme, le sang de l’agneau couvre tout. Même la police, c’est Jésus qui les sauve », confie le fidèle Emmanuel Zongo, tout de même satisfait des différents dispositifs mis en place. Idem pour Issa Ouédraogo qui a confié avoir eu tout de même un peu peur.
La célébration a pris fin avec la bénédiction finale du cardinal Philippe Ouédraogo à 12h30, mais les différents dispositifs sont restés effectifs jusqu’aux environs de 18h.
Paré Nado Ariane (Stagiaire)
Herman Bassolé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents