Arrivé dans la capitale économique ivoirienne la veille, le Premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré, a été reçu en audience par le président Alassane Ouattara, en début d’après-midi de ce mardi 27 juillet 2021.
Christophe Dabiré qui séjourne à Abidjan, dans le cadre du neuvième Traité d’Amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina et la Côte d’Ivoire, dit être allé au Palais du Plateau (présidence ivoirienne), avec son homologue ivoirien, pour rendre compte au président Alassane Ouattara des travaux de cette assise.
« Le président de la République nous a prodigué un certain nombre de conseils. Bien évidemment, c’est en rapport avec les points qui ont été examinés. Mais au-delà de cela, il a exprimé toute sa préoccupation par rapport à la nécessité de faire avancer les dossiers du TAC. Il tient à ce qu’à chaque fois que nous nous rencontrons, ce ne soit pas une messe qui se redit », a confié Christophe Dabiré. Il a relevé que son hôte a insisté sur la nécessité de faire en sorte qu’il y ait des résultats concrets sur le terrain pour les deux peuples et pour le développement des pays.
Le chef du gouvernement, Christophe Dabiré, seul à prendre la parole au sortir de l’audience, a ensuite expliqué que leur tête-à-tête a abordé la préoccupation sécuritaire. « Avec ce qui se développe aujourd’hui au Burkina Faso, on voit qu’il y a un risque à ce que ça s’étende à l’ensemble de la sous-région, particulièrement au niveau de la Côte d’Ivoire », présente-t-il pour illustrer la nécessité de la synergie d’action dans la lutte contre le terrorisme.
L’audience qui a duré environ trois quarts d’heure a, en outre, abordé des préoccupations liées à la pandémie du COVID-19, en lien avec la réouverture des frontières.
O.L.O
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents