Les phases finales nationales des petites catégories se sont déroulées du 15 au 18 juillet 2021 sur le plateau du stade omnisport Wobi de Bobo-Dioulasso. La compétition a regroupé au total seize équipes dans les catégories minimes et cadettes pour les deux sexes. L’AS Douanes a dominé la compétition au niveau des filles en réalisant un doublé chez les minimes tout comme les cadettes.
Ces phases finales nationales ont concerné huit équipes venues de Ouagadougou et huit autres équipes de la ville de Bobo-Dioulasso. Au niveau des minimes filles, le trophée est revenu à l’AS Douanes grâce à sa victoire 31 à 2 face à Espérance sport de Bobo-Dioulasso (ESB). Dans la même catégorie cette fois ci chez les garçons, l’AS Douanes s’est incliné de justesse 52 à 53 devant l’Association sportive Guimbi Ouattara de Bobo-Dioulasso (l’AS GOB).
Chez les cadets, l’AS SONHABY s’adjuge le trophée en prenant le meilleur sur Ouagadougou Basketball Club (OBC) par le score de 47 à 36. La dernière fois que les deux équipes s’étaient croisées en début de championnat, les pétroliers l’avaient emporté par un seul point d’écart. Avec ce sacre, Harouna Ouédraogo, coach de l’AS SONHABY n’a pas manqué d’exprimer sa fierté à l’endroit de ses protégés.
Au niveau des cadettes, la victoire est revenue à l’AS Douanes grâce à sa large victoire 48 à 20 face à l’Academy Basketball club de Bobo-Dioulasso (ABC-B). « Vraiment je suis très content des filles. Au départ, elles étaient crispées. Après, elles se sont mises progressivement dans le sens du jeu et ont fini par comprendre qu’elles pouvaient facilement gagner le match. Je suis vraiment content d’elles », a laissé entendre Hervé Yaméogo, coach de l’AS Douanes.
Au niveau de l’ABC-B, on se réjouit également car selon son coach Gilbert Nikiema, « cette défaite n’est pas une contreperformance de ses joueuses ». Au contraire, « c’est un apprentissage pour l’équipe qui participe pour la première au championnat et a pu atteindre ce niveau. Elle est à féliciter » .
Au titre des prix et récompenses, chaque équipe championne chez les minimes et chez les cadets (filles et garçons) est repartie avec le trophée, des médailles d’or, une enveloppe financière et des équipements sportifs. Les vaincus ont reçu chacun des médailles d’argent, une enveloppe financière et également des équipements sportifs.
A l’issue de ces phases finales nationales, Souleymane Yaméogo dit Yamsoul, président de la Fédération burkinabè de Basketball (FEBBA) s’est dit également satisfait de la compétition organisée à Bobo-Dioulasso. Yamsoul a laissé entendre qu’il est « fier pour les enfants ». « Ce sont nos enfants qui sont épanouis, qui sont contents. Cet investissement dans la jeunesse va porter ses fruits sous peu », a-t-il conclu.
Le prochain rendez-vous de la FEBBA est prévu pour le 31 juillet prochain toujours à Bobo-Dioulasso mais cette fois-ci avec les juniors garçons pour la coupe des énergies renouvelables.
Source : Communication FEBBA
Prix spéciaux
MVP des minimes filles : Shérifa Murielle W. OUEDRAOGO N°9 de l’AS Douanes
MVP des minimes : Mohamed Kalil Sidwaya SIMPORE N°4 de l’AS GOB
MVP des cadettes : Adeline W. ILBOUDO, N°4 de l’AS Douanes
MVP des cadets : Landry Kévin H. BELEM, N°10 de l’AS SONABHY
Source: LeFaso.net
Commentaires récents