Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience, le mercredi 21 juillet 2021, le général Marc Conruyt, commandant de la force Barkhane. En fin de mission, ce dernier est venu dire au revoir au chef de l’Etat et lui faire le point de sa mission au Sahel.
Tout en remerciant le président du Faso pour la bonne collaboration entre les forces armées burkinabè et la force Barkhane, il a rassuré de la poursuite de l’accompagnement de Barkhane aux forces armées du Sahel. « J’ai toujours été reçu en audience par le président du Faso avec beaucoup d’amitié et de sympathie et nous avons pu partager à ces occasions beaucoup de choses sur la situation sécuritaire au Sahel. Et de souligner la très bonne collaboration qu’il y a eu entre la force Barkhane et les forces armées burkinabè, une fois de plus je les remercie pour cela », a-t-il déclaré.
- Le général Marc Conruyt, commandant de la force Barkhane en fin de mission.
A en l’en croire, beaucoup d’actions communes ont été menées dans le cadre de l’accompagnent au combat avec les unités sahéliennes (malienne, tchadienne, nigérienne et burkinabè) qui constituent la force conjointe du G5 Sahel qui ensemble conduisaient les opérations. « J’ai été témoin de cette expérience qu’il faudrait un peu mieux souligner mais qui montrait comment l’intégration entre la force Barkhane et les forces africaines était forte ; ce qui a permis de produire des résultats sur des adversaires très importants », confie-t-il.
Du reste, il a indiqué que les forces armées du Sahel sont en train de monter en grade et sont aujourd’hui capables de s’opposer et de porter des coups aux groupes armées terroristes. Toutefois le successeur de Barkhane continuera dans le même sens à accompagner les forces armées sahéliennes.
Judith SANOU
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents