Dans une correspondance adressée au président de l’unité d’action syndicale, le ministre de la fonction publique lui faisait part de la régularité ou non des organes dirigeants de syndicats des travailleurs du public. Dans cette liste qui a fuité sur les réseaux sociaux, l’on pouvait lire que le bureau du syndicat des magistrats du Burkina n’était pas à jour. Dans cette déclaration, le syndicat réfute les faits et indique que le mandat de son bureau exécutif court jusqu’au 6 décembre 2021.
C’est avec stupéfaction et amertume que le SMB a, le 18 juillet 2021, découvert par l’entremise des réseaux sociaux, le »Tableau des syndicats des travailleurs du public du Burkina Faso », dressé et signé du Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, avec comme observation le concernant en ces termes : » Mandat de l’organe dirigeant expiré », lequel tableau est annexé à une correspondance en date du 09 juillet 2021 émanant du Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale adressée au Président du mois de l’Unité d’Action Syndicale (UAS).
Une démarche constructive et conciliante consistant à approcher l’organe dirigeant du syndicat en vue d’obtenir des renseignements fidèles à sa situation administrative réelle qui, du reste, est censée être bien connue des autorités ministérielles, aurait permis d’éviter cette allégation gravissime à son encontre si elle a été faite de bonne foi.
Tout en condamnant une telle observation donnant l’impression qu’il exerce dans l’illégalité, le SMB tient à préciser à l’opinion qu’à l’issue de son IVème Congrès Ordinaire tenu le 07 décembre 2019 à Ouagadougou, il a renouvelé son organe dirigeant pour un mandat de deux (02) ans, ainsi que l’atteste son récépissé (annexé au présent communiqué) signé des mains du Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale à la date du 14 avril 2020, avec la précision que ledit récépissé s’expire à la date du 06 décembre 2021, correspondant à la fin du mandat de son bureau exécutif.
En attendant d’être édifié sur les motivations et les intentions réelles d’une telle observation dénigrante, le SMB se réserve le droit d’exploiter toutes les voies de droit à sa portée afin de se faire réhabilité dans ses droits.
Ouagadougou, le 21 juillet 2021
Pour le bureau exécutif du SMB
Le Secrétaire général
Diakalya TRAORE
Source: LeFaso.net
Commentaires récents