Canal+ Burkina a organisé, ce vendredi 16 juillet 2021, une opération de don de sang à son siège à Ouagadougou. Cette opération s’est déroulée en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Elle répond à un besoin accru exprimé de poches sanguines dû à la survenue des maladies saisonnières comme le paludisme.

En pareille situation, l’exemple vient du sommet pour plus de motivation. C’est en ce sens que le directeur général de Canal+ Burkina, Jonathan Lett, a « fait le geste qui sauve des vies ». Selon lui, cette activité est un événement annuel au sein de Canal+ pour contribuer à faire la promotion du don de sang. « Le sang sauve des vies. C’est un produit de santé qui entre dans le cadre thérapeutique pour des malades qui en ont besoin », lance-t-il après avoir fait le don. Convaincu que des gens acceptent une ou deux fois se faire saigner pour venir au secours des malades, M. Lett a exhorté les donneurs « occasionnels » à se convertir en donneurs « réguliers » pour le plus grand bonheur des patients.

Jonathan Lett, directeur général de Canal+ Burkina

La plupart des donneurs du jour ne le font pas régulièrement. Mais pour la circonstance, ils ont accepté ; d’autres pour la toute première fois de se faire saigner pour sauver la vie de leurs frères et sœurs en manque de sang. « C’est une belle initiative de contribuer au don de sang. Le besoin en sang est fort. Nous sommes à notre premier don de sang et ç’a été un plaisir pour nous de donner ce liquide précieux pour voler au secours de ceux ou celles qui en ont le plus besoin », confie un groupe de donneurs après avoir rempli leur devoir citoyen.

Vincent Diby, directeur des affaires de Canal+ Burkina

Le sang, une denrée rare

Pour Vincent Diby, directeur des affaires de Canal+, le sang est une « denrée rare. Il ne se fabrique pas contrairement aux produits chimiques qu’on peut produire en masse. » Il a aussi fait savoir que cette campagne de collecte de sang est une manière pour la société de soutenir les hôpitaux. Dr Laure Konaté /Zongo est pharmacienne en service au Centre national de transfusion sanguine de Ouagadougou, responsable de la collecte.

Dr Laure Konaté/Zongo, pharmacienne en service au Centre national de transfusion sanguine de Ouagadougou,

Elle a expliqué que cette activité est le fruit d’une collaboration entre le CNTS et les structures présentes dans la ville de Ouagadougou et ailleurs. Poursuivant son explication, elle a aussi fait savoir que la saison pluvieuse constitue une période des maladies telles que le paludisme. En tant que bénéficiaire, elle a traduit toute sa reconnaissance à l’endroit du personnel de Canal+ pour leur don de soi en vue du salut des autres.

Remplissage des fiches de donneur

« Les vrais bénéficiaires de ce liquide précieux sont les malades notamment les enfants en pédiatrie, les accidentés en traumatologie, etc. », a rappelé Dr Laure Konate/ Zongo. Pour la mobilisation, elle dit être satisfaite, car les agents sont fortement sortis. « Nous attendons plus d’une centaine de poches de sang », a-t-elle dit.

En rappel, Canal+ est le premier groupe audiovisuel de la télévision payante en Afrique francophone. Sa filiale au Burkina compte plus de 375 000 abonnés au 31 décembre 2020.

Dofinitta Augustin Khan

Lefaso.net

Source: LeFaso.net