Après une phase pilote qui a connu un franc succès, l’application Alliance Pharma a été officiellement lancée, ce vendredi 16 juillet 2021, sous le parrainage du président de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina, Dr Alfred Sandwidi. Cette application promue par la startup Nonga Sarl et développée par Yentech repose sur une technologie appelée le Pharma call qui permet à une officine de contacter une ou plusieurs pharmacies en un clic afin de rechercher et trouver un produit pharmaceutique pour un patient.

Dans la recherche d’un produit, l’idéal est de le retrouver à la première officine que l’on rencontre. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Ils sont nombreux, des citoyens, à parcourir des kilomètres dans la capitale à la recherche d’un produit de santé pour un parent malade. Alliance Pharma se veut être une innovation pharmaceutique qui permet d’atténuer ce calvaire. Elle a vu le jour grâce à l’accompagnement, entre autres, du ministère de la Santé, l’Ordre national des pharmaciens du Burkina, le syndicat des pharmaciens à travers son président, Dr Emma Tiendrébéogo.

Dans l’objectif de concrétiser l’opérationnalisation de cette application Android, une cérémonie de lancement officiel a été organisée, ce vendredi 16 juillet 2021, à Ouagadougou. Pour le parrain, Dr Alfred Sandwidi, les problèmes de rupture de stock de médicament sont, aujourd’hui, un problème de santé publique qui, selon lui, ne concerne pas seulement le Burkina mais aussi les pays développés. Dans ce cadre, il estime que trouver un médicament pour un patient est un service de qualité que le pharmacien rend aux patients.

Le parrain a loué l’initiative de ses jeunes frères

« C’est le pharmacien qui supporte le poids de ce nouvel outil »

Alliance Pharma, de l’explication du pharmacien certifié en dispositifs médicaux et gérant de Nonga Sarl, « est un nouvel outil pour les pharmaciens qui passaient tout leur temps à contacter leurs confrères pour trouver le médicament pour la population. Dans le cadre de cet outil, il pourra le faire de façon rapide. En moins d’une minute, une cinquantaine de confrères peuvent être touchés et une solution sera trouvée pour le patient ». L’officine devient ainsi un partenaire fort de la population auprès de qui elle s’engage un peu plus dans l’amélioration de la disponibilité du médicament.

Toutefois même s’il est certain que cette initiative rapproche le médicament du patient via le pharmacien, il ne faudrait pas ignorer les aléas propres au Burkina, en l’occurrence les dysfonctionnements du réseau téléphonique. Mais qu’à cela tienne, Kaleb Kapioko rassure que l’application ne comporte pas d’inconvenants : « C’est juste que le pharmacien prendra sur lui, d’augmenter le volume des activités de son officines. Des activités qu’il ne va pas refacturer à la population. C’est vraiment le pharmacien qui supportera tout le poids de cette application dans le cadre de son engagement envers les populations ».

Alliance Pharma permet aux pharmaciens d’améliorer la disponibilité du médicament, selon M. Kapioko

« Le pharmacien est le spécialiste du médicament »

Est-ce qu’un patient peut utiliser l’application sans passer par un pharmacien ? Négatif. « L’intérêt de passer par un pharmacien, c’est parce que plusieurs personnes se rendent dans les officines pour demander un produit et après des conseils d’un pharmacien, elles se rendent compte que ce produit n’était pas adapté pour eux ou peut-être même qu’il y a eu une erreur de prescription suite à une information que le prescripteur n’avait pas forcement. Le pharmacien est un professionnel de santé qui se doit d’être le garant entre le médicament, sa sécurité et son accessibilité envers la population. C’est la raison pour laquelle il est important d’entrer en contact avec un pharmacien qui suite à son expertise pourra orienter utilement la population », a signifié M. Kapioko.

L’assemblée lors de la cérémonie de lancement

Bien avant le cérémonial de ce jour, une phase pilote de l’application a été lancée et a concerné plus d’un tiers des pharmacies de la ville de Ouagadougou. Après quatre mois de mise en œuvre, elle a permis d’aider plus de 15 000 personnes à travers les officines. Egalement, à ce jour, plus d’une cinquantaine d’officines utilisent l’application. Le souhait du gérant de Nonga Sarl, c’est de toucher le maximum d’officines.

Dr Paré a salué l’initiative et relevé des insuffisances

Cette application innovante quoique salutaire comporte des limites. Pour améliorer la prochaine version d’Alliance Pharma, le représentant des pharmacies qui ont participé à la phase pilote, Dr Laopan Jean Paré, a fait des suggestions dont l’intégration d’autres options telles que la substitution par un équivalent, un générique ou une spécialité pour élargir la chance du patient ; la possibilité de signaler une erreur de manipulation à une officine qui émet une requête. Par ailleurs, il recommande au promoteur de mettre à jour la liste des médicaments intégrés dans l’application avant de souhaiter bon vent à Alliance Pharma.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net