Depuis quelques jours, des informations faisant cas d’un renvoi d’étudiants Burkinabè des universités marocaines ont été relayées par les médias. Pour cause, il leur est reproché d’avoir utilisé des attestations d’inscription non valables.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation vient, part cette note, apporter des éclaircissements et appeler les parents à plus de vigilance dans le processus d’inscription de leurs enfants dans les universités étrangères.

Le Burkina Faso, à travers la coopération internationale bénéficie de pays amis de bourses d’études pour ses étudiants. Ces bourses permettent à des étudiants Burkinabè sélectionnés selon des critères bien définis de s’inscrire de façon légale dans les universités publiques des pays amis. C’est dans cette dynamique que, chaque année, le Burkina Faso bénéficie du pays frère et ami qu’est le royaume du Maroc, de bourses d’études à travers l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). Ces bourses ont déjà permis à des centaines de Burkinabè de poursuivre leurs études dans des conditions acceptables dans les universités publiques marocaines.


Lire aussi Burkina-Maroc : Une cinquantaine d’étudiants burkinabè renvoyés en cours d’année des universités publiques marocaines


L’impact de la COVID dans la coopération

La pandémie de la COVID-19 qui a touché tous les pays du monde n’a pas épargné le royaume chérifien. Ainsi, parmi les mesures prises par ce pays, il y a, entre autres, l’interdiction de recevoir, dans le cadre de la coopération avec l’AMCI des étudiants étrangers en présentiel pour les universités publiques. Il est à noter que seule cette structure est habilitée à traiter avec les pays amis du Maroc sur les questions d’inscriptions dans les universités publiques.

Les étudiants sélectionnés par le ministère en charge de l’enseignement supérieur, à travers le CIOSPB ont donc été invités, pour ceux qui le désiraient, à s’inscrire pour des cours en ligne. Aucune bourse n’a été donnée à un étudiant Burkinabè pour des cours en présentiel au Maroc au titre de l’année académique 2020-2021.

C’est donc avec étonnement que le MESRSI a appris le renvoi d’étudiants Burkinabè inscrits dans les universités publiques marocaines à travers des autorisations d’inscription délivrées par l’AMCI.

Renseignement pris, il s’agit d’autorisations d’inscription frauduleuses délivrées par des acteurs intermédiaires non reconnus par l’AMCI. Il existe vraisemblablement des réseaux ayant des connexions au Maroc et au Burkina Faso qui trompent la vigilance des universités publiques marocaines et des parents des étudiants en leur délivrant des faux documents.


Cliquez ici pour lire aussi Affaire étudiants burkinabè au Maroc : « Il faudra éviter de passer par des voies non officielles » pour s’inscrire dans les universités marocaines


Les canaux non officiels dans les inscriptions

La situation actuelle des étudiants renvoyés a mis à nu l’existence de canaux frauduleux d’obtention d’autorisations d’inscription. La situation a été découverte quand l’AMCI a demandé aux universités publiques marocaines de ne pas recevoir d’étudiants étrangers pour les cours en présentiel à cause de la COVID-19.

Ainsi, il a été découvert que des agences non mandatées délivraient frauduleusement des documents pour permettre à des étudiants Burkinabè de s’inscrire dans des universités publiques marocaines à l’insu du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de l’AMCI.

Il est important de rappeler que l’inscription dans les universités publiques marocaines est ouverte aux étudiants étrangers ayant obtenu la bourse à travers l’AMCI.

Par conséquent, le MESRSI appelle les parents à la vigilance en recherchant les informations fiables. Et c’est pour répondre en partie à cette préoccupation qu’est organisée chaque année, la Semaine de l’Information et de l’Orientation (SIO).

Source : page Facebook DCPM/MESRSI

Source: LeFaso.net