L’Ecole privée de santé Sainte Julie sise à Kossoghin, à Ouagadougou, dispose désormais d’un directeur des études académiques. Il s’agit de Pr Souleymane Toé. Il a été officiellement installé dans ses fonctions, ce lundi 12 juillet 2021 par le fondateur des écoles Sainte Julie, Samuel Kéré.
« Soyez le bienvenu dans la famille Sainte Julie. Recevez ici mes encouragements et mes félicitations pour les lourds défis dont je suis certain que votre clairvoyance et vos rôles et compétence en matière de formation sauront sans nul doute relever. Vous trouverez dans cette famille un chef de famille disponible, aimant le travail bien fait qui conduit à la réussite. Des femmes et des hommes toujours dévoués dans le travail pour les bonnes causes. Des cousins et des cousines aimables toujours prêts à vous accompagner. Des enfants respectueux, travailleurs qui vous rendront heureux par leur quête ardue au savoir, savoir-être et surtout au savoir-faire et au bien-être. Pr Souleymane Toé, à cette cérémonie organisée à votre honneur, je vous déclare en ce jour, installé dans vos fonctions de directeur académique de l’Institut supérieur de santé Sainte Julie ». C’est par ses mots que le fondateur des écoles Sainte Julie, Samuel Kéré, a installé ce lundi 12 juillet 2021, le directeur académique dans ses fonctions.
- Pour le fondateur Samuel Kéré, le directeur académie est l’homme qu’il faut
Dans son allocution, Pr Toé a exprimé sa gratitude au fondateur pour la confiance placée en lui et a rassuré de son engagement à donner le meilleur de lui-même pour atteindre les objectifs de réussite et de succès à tous les niveaux. « Cette école est déjà un institut de référence. Je ne vais rien changer en cela. Je viens seulement pour qu’avec les autres, on puisse encore engranger des résultats probants. Vous trouverez en moi, un directeur académique qui écoute, qui donne le meilleur de lui-même et qui essaie aussi d’être rigoureux s’il le faut mais sans être sévère ni méchant. Parce qu’il faut travailler main dans la main pour aller de l’avant », a-t-il promis avant de porter à la connaissance du personnel, enseignants vacataires, élèves et étudiants que l’Ecole privée de santé Sainte Julie (EPSSJ) a noué une convention de partenariat avec l’université Joseph Ki-Zerbo, le 9 juillet 2021. Un grand pas vient d’être franchi. Pour le directeur académique, cela prouve que l’EPSSJ est sur la bonne voie parmi les instituts privés au Burkina.
- Premier acte fort du directeur académie, Pr Souleymane Toé
« Faire de Sainte Julie, la cité estudiantine des compétences en santé »
Dans les jours à venir, l’EPSSJ abritera l’Institut supérieur privé de santé Sainte Julie, au grand bonheur du fondateur. Par la voix de Mahamadou Dicko, les étudiants se sont adressés au directeur des études académiques en ces termes : « Désormais tous nos espoirs reposent sur vous, nos diplômes futurs, nos différentes relations avec l’université Joseph Ki-Zerbo et surtout nos différentes opportunités universitaires reposent sur vos épaules ». A M. Kéré, ils l’ont remercié pour la qualité de la formation et pour avoir mis les étudiants dans les meilleures conditions.
- Les apprenants de l’EPSSJ
Aussi ont-ils traduit leur reconnaissance au directeur des études et stages, aux coordonnateurs, à Mme Kéré affectueusement appelée « maman Kéré », aux surveillants, comptables et secrétaires. Créée en 2013, l’EPSSJ, selon le fondateur, a officiellement ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2013-2014 à Tenkodogo. Elle comptait à l’ouverture, 52 agents de santé, 32 infirmiers et sages-femmes, a-t-il confié.
- Les officiels
Dotée d’un personnel enseignant permanent, cette école est aujourd’hui représentée dans quatre régions du Burkina notamment le Centre-Est (Tenkodogo), le Centre (Ouagadougou), les Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso) et le Sahel (Dori). Elle forme des élèves de niveau BAC et inférieur au BAC. Les agents communautaires de santé et les techniciens d’hygiène hospitalière, sont les filières de formation ouvertes au niveau inférieur au BAC. Quant au niveau BAC, l’institut forme les étudiants aux métiers d’infirmiers et de sages-femmes. En termes de performance, de la création à ce jour, l’EPSSJ a mis sur le marché des emplois de santé, plus de 2300 diplômés.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents