Dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre, les clients et le personnel de la société immobilière CGE Immobilier, avec à leur tête le président-directeur général Saïdou Tiendrébéogo, ont procédé, le samedi 26 juin 2021, à la mise en terre de près de 200 plants sur le site de la cité Baobab, qui est l’extension sud de la Ville nouvelle de Yennenga, elle-même située à Kouba, au sud-est de Ouagadougou. Une manière pour la société de traduire son attachement à la préservation de l’environnement et de se conformer à l’esprit de construction de ladite cité : une construction écologique.

« L’arbre c’est l’oxygène, et l’oxygène c’est la vie ». C’est en ces mots que le P-DG de CEG Immobilier, Saïdou Tiendrébéogo, a justifié l’acte posé par son personnel à la cité Baobab. Ce projet de construction a été initié par CGE, en partenariat avec le Programme national de construction de logements (PNCL) inscrit dans le programme présidentiel de 4 000 logements. Il a été lancé en 2019 après une signature de convention avec le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville.

Le président-directeur général de CGE Immobilier, Saïdou Tiendrébéogo.

A travers cette opération de plantation d’arbres, après celle de l’année dernière à la Ville nouvelle de Yennenga, CGE Immobilier entend apporter sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, en créant des écosystèmes afin que les habitants de ladite cité vivent en harmonie et en symbiose avec l’espèce végétale. « Au-delà de ces considérations, c’est une véritable construction écologique qui est en cours », a déclaré Saïdou Tiendrébéogo.

Une vue des plantes mises en terre.

Protéger le baobab

C’est aussi, pour la société, une manière de respecter ses engagements envers les populations et les autorités, en matière de préservation de l’espèce végétale, en particulier le baobab. En effet, au regard de son attachement à l’écosystème, CGE Immobilier a pris l’engagement auprès des autorités burkinabè de protéger la centaine de baobabs qui se trouve sur le site de la cité. D’où le nom de cité Baobab. Selon Saïdou Tiendrébéogo, le baobab est un arbre africain par excellence, une identité culturelle.

« Vu qu’il est en voie de disparition au regard de la démographie galopante, il est de notre devoir de le protéger », a-t-il indiqué. Outre cela, avec l’accompagnement du ministère de de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, des terrains ont été identifiés sur le site pour abriter tout ce qui sera considéré comme espace vert. Il est aussi prévu l’aménagement d’un parc végétal de 2 kilomètres de long et de 300 mètres de large dans la Ville nouvelle de Yennenga.

Le directeur général adjoint de CGE Immobiler, Brahima Ouattara, procédant à la mise en terre symbolique d’un arbre.

Inciter les habitants de la cité à planter des arbres pour leur bien-être

A en croire le directeur général adjoint de CGE Immobiler, Brahima Ouattara, ce sont au total 200 plants qui ont été mis en terre ce jour dans les premières rues de la cité. Il a indiqué que l’opération va se poursuivre au fur et à mesure que les maisons seront achevées. « Nous prévoyons de planter 600 arbres chaque année », a-t-il précisé. Pour l’occasion, le chef de service de la planification, représentant le secrétaire permanent du PNCL, a félicité la société pour ce geste salutaire pour la préservation de l’environnement.

Stéphanie Bassolé, une cliente satisfaite des actions de CGE Immobilier.

Il a souhaité qu’il se pérennise au fil des années, pour le bien-être des habitants. Pour inciter ses clients à planter, CGE Immobilier a offert deux arbres à chacun de ceux qui étaient présents, pour qu’ils les plantent dans leurs cours. Plusieurs clients, à l’instar de Stéphanie Bassolé, Taffin Rudy et Bradier Heinrich, ont dit être satisfaits de la qualité du service de CGE Immobilier, et de l’acte de plantation de ce jour. En remerciant la société pour ses actions, ils se sont engagés à planter les arbres reçus.

Judith SANOU

Lefaso.net

Source: LeFaso.net