Pour la dernière étape de sa tournée, le Secrétaire permanent du programme sectoriel des transports, Daouda Diabaté, a visité, ce vendredi 25 juin 2021, les sites devant abriter la gare routière de Dédougou et le marché du secteur 6. Financés par la Banque mondiale, dans le cadre du projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU), ces ouvrages devront être livrés dans cinq mois.
Après Manga, Ouahigouya et Koudougou où il a visité des infrastructures socio-économiques en construction telles qu’un abattoir, un marché à bétail, une gare routière, des voiries, des périmètres maraîchers… le Secrétaire permanent du programme sectoriel des transports, Daouda Diabaté, s’est rendu à Dédougou, la cité de Bankuy, pour la dernière étape de son périple débuté, le 22 juin 2021.
- Présentation du plan de la gare routière au Secrétaire permanent du programme sectoriel des transports et au maire de Dédougou
Une suspension pour aplanir les divergences et régler les indemnisations
À Dédougou, l’entreprise Nouvelle Génération (ENG), chargée de la construction de la gare routière, compte débuter les travaux, lundi 28 juin. Cela, après avoir observé une suspension, après l’abattage d’un arbre planté par le défunt président du Conseil national de la révolution, Thomas Sankara. Abbatage qui n’avait pas été du goût de certains habitants qui ne voulaient pas de la construction d’une auto gare sur le site qui abritait la salle de ciné.
« Un accident »
Pourtant selon le maire de Dédougou, Karim Lomboza Kondé, le site est bel et bien réservé pour l’auto gare, conformément au plan d’aménagement de la ville. « C’est un projet qui a été participatif et inclusif. Dans le processus de formulation du projet, les acteurs ont été largement consultés. Et dans le cahier de charges, il était prévu qu’on ne détruise pas cet arbre. C’est une erreur de manœuvre de l’entreprise. Je dirai que c’est un accident », a déclaré l’édile de Dédougou.
- Karim Lomboza Kondé, maire de Dédougou
Les indemnisations d’abord
A sa suite, le Secrétaire permanent du programme sectoriel des Transports, Daouda Diabaté, a indiqué que le plan d’action de réinstallation des personnes affectées par le projet de construction a été entièrement mis en œuvre et de façon étroite avec la Banque mondiale. « Nous faisons les indemnisations, nous rendons compte à la Banque mondiale. Et quand il y a des réclamations, nous les traitons et nous lui rendons également compte. Si les travaux ont mis du temps avant de démarrer, c’est parce que ce travail devait être fait pendant tout ce temps. Et cela constitue une des conditions non négociables pour que la Banque donne son accord pour débuter les travaux. », a déclaré M. Diabaté.
- Daouda Diabaté, Secrétaire permanent du programme sectoriel des transports
Infrastructures prévues au sein de l’auto gare
D’un montant de 483 226 218 F CFA, l’auto gare de Dédougou devra être livré au plus tard au mois de septembre. Plusieurs infrastructures seront construites comme un quai passagers, une aire de stationnement pour bus et mini-bus, un parking pour quatre et deux roues, des boutiques de rue, un poste de contrôle, une guérite d’entrée, des blocs guichets, des blocs de toilettes publiques, une aire de prière, un bureau pour l’administration, un restaurant, un forage positif équipé d’une pompe électrique, réseau d’alimentation en eau potable, un éclairage extérieur.
- Plan de construction du marché du secteur 6
Un marché moderne en construction au secteur 6
Une autre infrastructure sortira bientôt de terre. Il s’agit du marché du secteur 6 dont les travaux ont débuté le 10 mai. Son coût est de 181 773 900 F CFA et il devra être livré également en cinq mois par le groupement d’entreprise BURKIMBI CONSTRUCTION/ ECG-BGC. Plusieurs infrastructures sont prévues, selon le plan de construction présenté au Secrétaire permanent du Programme sectoriel des Transports. Il s’agit d’un hall central, d’un bloc de toilettes publiques, d’une clôture, de plateformes poubelles, d’une aire de prière, d’une borne fontaine, de parkings, de boutiques, d’un local technique, etc.
En rappel, le projet de transport et de développement des infrastructures urbaines a été lancé en novembre 2016. Il vise à améliorer la mobilité et l’accès aux infrastructures dans les zones rurales et urbaines. En cas de crise, il vise à mettre en œuvre une riposte efficace et immédiate. Le projet est financé par la Banque mondiale, la Coopération suisse et le budget national à hauteur de 112 millions de dollars soit 64,5 milliards FCFA. En reconnaissance des multiples actions menées par le projet à Dédougou, le maire a remis au SP/PST, une attestation de reconnaissance.
HFB
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents