Les populations de la province du Loroum (localité située à environ 235 kilomètres au nord de la capitale) ont battu le pavé ce samedi 26 juin 2021 à Titao (chef-lieu de ladite province). C’est une foule, furieuse et »armée » de propos et messages hostiles à la gouvernance, qui s’en prit au haut-commissariat de la province.
L’une des caractéristiques de cette marche, au-delà de l’immensité de la foule, c’est surtout la mobilisation des femmes, de tous âges et des enfants. Des messages d’interpellation des autorités ont fusé. Messages de pitié, mais surtout de révolte. C’est en larmes que des manifestants n’ont pas pu se retenir, ils ont saccagé les locaux du Haut-commissariat.
Un seul message a accompagné cet acte de débordement : « c’est parce que vous êtes dans des salles climatisées que vous ne résolvez pas le problème des gens ».
Ce jeune manifestant à la voix remontée se dit convaincu que le haut-commissaire ‘’s’assoit » sur les doléances des populations en détresse. « Dites au président du Faso que nous sommes complètement déçus de lui. C’est comme cela qu’il a pris l’engament de gérer le Burkina ?
Aujourd’hui, même nos morts, on n’arrive pas à les enterrer. C’est ça sa gouvernance, gouvernance de morts ? En tout cas, il a eu son résultat avec ces morts, ces veuves et ces orphelins ». Ce sont entre autres propos arrachés à des marcheurs déchaînés. D’ailleurs certains marcheurs promettent ne pas s’arrêter à là. « Maintenant, nous allons tous nous retrouver à Ouaga. C’est tout ce qui nous reste « , confie ce marcheur.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents