La province du Loroum (235 kilomètres au nord de Ouagadougou) ploie sous des attaques terroristes. Les quatre communes qui composent la province se sont quasiment vidées de leur population. C’est désormais Titao, chef-lieu de la province, qui constitue le dernier refuge pour ces nombreuses populations contraintes par les tueries.
« Je pense que nous sommes des oubliés de la nation, sinon je ne peux pas comprendre qu’on soit délaissés de la sorte », se confie un ressortissant, qui décrit également une situation humanitaire pénible. Meurtries et désemparées, les populations ont « subitement » décidé, sur initiative des organisations de jeunesse, des autorités coutumières et religieuses… d’organiser une marche ce samedi 26 juin 2021 pour appeler, « une fois de plus », les gouvernants au secours.
Pas plus tard que dans l’après-midi d’hier, lundi 21 juin 2021, des terroristes « lourdement armés » ont livré de violents combats à un groupe de Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). Des combats qui ont coûté la vie au chef VDP, fait de nombreux blessés graves et plusieurs disparus.
« Les VDP se battent vraiment, mais ils n’ont pas d’appui de l’Etat. (…). Aujourd’hui, les populations du Loroum sont laissées à elles-mêmes. Toutes nos démarches auprès des autorités sont restées vaines. Nous ne savons plus que faire », confie un ressortissant, pour qui la marche reste l’ultime recours pour se faire entendre. La marche vise également à transmettre une plateforme aux dirigeants. « Si rien n’est fait d’urgence, la province va disparaître, on va tous se retrouver ailleurs », vit un autre habitant.
On se souvient que lors du dernier discours du Premier ministre sur la situation de la nation, jeudi 20 mai 2021, c’est par un état piteux qu’un des élus de la province interpellait les dirigeants sur ce qui se passe dans cette contrée du pays. « A vingt kilomètres de Titao (chef-lieu de la province du Loroum, région du nord), c’est très alarmant, même les moyens de communication sont démontés par les terroristes », décrivait-il. Selon les informations, des groupes terroristes règnent, à ce jour, en maîtres sur plusieurs parties du territorial provincial, interdisant parfois aux populations, des déplacements sur plusieurs axes routiers.
Lire aussi SOS Loroum : Une opération de collecte au profit des personnes déplacées
Le 22 mai 2021, ce sont des ressortissants de la localité, réunis sous la bannière de l’Association pour le développement de la province du Loroum (ADPL), qui resserraient davantage les coudes à travers une rencontre de recherche de solutions face à la situation.
De nombreuses initiatives ont été développées par les populations et ressortissants de la province pour faire face à la fois à l’insécurité et à la situation humanitaire.
A la date du 30 avril 2021, la province du Loroum enregistrait plus de 42 698 personnes déplacées internes (selon l’ADPL).
Ainsi, après Fada N’Gourma (région de l’Est) et Dori (région du Sahel), c’est la « cité du phacochère » dans la région du Nord qui se voit obliger de descendre dans la rue pour se faire entendre et partager sa peine.
O.H.L
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents