Le ministre en charge des Affaires étrangère et l’envoyée spéciale des Nations-Unies pour les réfugiés, l’actrice américaine Angelina Jolie, étaient sur le site du camp Goudebou de Dori ce dimanche 20 juin 2021. L’objectif pour les deux personnalités est de commémorer avec les réfugiés, la Journée mondiale qui leur est dédiée dont le thème de 2021 est « Ensemble, on guérit, on apprend et on rayonne ».

La communauté internationale commémore chaque 20 juin la Journée internationale des réfugiés. Le Burkina Faso n’a pas dérogé à cette règle. Ce 20 juin 2021 sur le site du camp de Goudebou de Dori, le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry, et la star américaine Angelina Jolie ont passé cette Journée aux côtés des réfugiés.

Arrivés aux environs de 10h, c’est par un entretien avec les représentants des refugiés qu’a commencé leur séjour sur le site de Goudebou où vivent plus 9 000 réfugiés. Notons que plus de 7 000 demandeurs d’asiles sont enregistrés au Burkina Faso. Au total, le ministre Alpha Barry note 22 137 réfugiés sur le sol burkinabè. Il ajoute que plus d’un million de déplacés internes ont abandonné leurs villages pour se retrouver dans les grandes villes pour cause d’insécurité. Le patron de la diplomatie burkinabè a indiqué qu’avec les difficultés que le Burkina rencontre, le camp de Mentao, près de Djibo, a été relocalisé au camp de Goudebou.

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry

Pour lui, l’idée de regrouper tous les réfugiés vivant sur le sol burkinabè au même endroit est de pouvoir assurer au maximum leur sécurité. Et cette opération de les rassembler en un seul endroit a commencé il y a quelques mois selon le ministre. Le plus important c’est de permettre à cette population d’avoir elle-même des activités qui vont leur permettre de vivre dignement, d’où la création de quelques micros entreprises par ces réfugiés en plus de la « modeste » contribution de l’Etat et ses partenaires qui leur permet de vivre. Des efforts sont faits par l’Etat et ses partenaires dont le HCR. La présence de l’envoyée spéciale de l’UNHCR, Angelina Jolie, représentante du commissaire de l’UNHCR, est un soutien important pour le plaidoyer en matière de mobilisation des ressources au profit des refugiés mais également pour les déplacés internes, a laissé entendre le ministre Alpha Barry.

Les réfugiés présents à la Journée

Pour Abdoul Raouf Gnon Kondé, le représentant de l’UNHCR au Burkina Faso, il faut reconnaitre l’effort de l’Etat burkinabè, reconnaitre ce que l’Etat en train de faire pour accorder la sécurité aux réfugiés. Il fait savoir que leur présence à cette journée commémorative des refugiés est de rassurer la population hôte de Goudebou et les réfugiés que le HCR et ses partenaires sont engagés à leurs côtés.

Selon lui, chaque année, depuis 20 ans, la star américaine Angelina Jolie fait le choix d’une localité pour aller témoigner de sa solidarité. Son arrivée au Burkina Faso et précisément à Goudebou est un acte de soutien et de solidarité qu’elle apporte aux réfugiés pour leur dire : « Vous n’êtes pas seuls, je suis avec vous. Je suis venue ici, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai écouté, je me fais le devoir d’amplifier tout ce que j’ai vu dans le monde, en dehors du Burkina, pour que le soutien vienne au Burkina au profit des réfugiés ».

Abdou Raouf Gnon Kondé, représentant de l’UNHCR au Burkina Faso

La sécurité, besoin prioritaire des réfugiés

Quant au représentant des réfugiés, Ag Mohamed Wanadine, il a indiqué que sur le site de Goudebou, ils ont besoin d’abord de la sécurité. Pour lui, sans cette sécurité ils ne pourront pas avoir de l’espoir qui pourra les retenir à sur ce camp. « Aujourd’hui, tout ce que nous avons eu au Burkina Faso, l’autonomisation des femmes, l’hospitalité, tout est remis en cause du fait de l’insécurité. Nos partenaires aujourd’hui n’ont pas accès au site situé à treize kilomètres de la ville de Dori. Nous demandons au gouvernement et à ses partenaires d’améliorer les services sociaux de base, d’essayer de reprendre le fil de l’autonomisation des familles. Aucune famille ne veut rester éternellement refugiée », a clamé le représentant des réfugiés, Ag Mohamed Wanadine.

Daoula Bagnon

Correspondant Dori

Source: LeFaso.net