La 2e édition des journées promotionnelles des semences améliorées certifiées (J-PROSAC) a ouvert ses portes officiellement, ce vendredi 18 juin 2021, à Ouagadougou. C’est une activité de l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB). Elle vise à contribuer à mettre en œuvre une stratégie de promotion et d’utilisation efficiente des semences de variétés améliorées certifiées dans les exploitations agricoles en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso.
Le secteur semencier est l’un des maillons importants sur lequel s’appuient les actions de développement de la production agricole. En effet, une utilisation à grande échelle des semences améliorées contribue de façon significative, à l’accroissement des rendements des cultures. C’est dans le souci de contribuer à l’atteinte de cet objectif, que l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB), en collaboration avec ses partenaires, a initié des journées promotionnelles des semences améliorées, certifiées (J-PROSAC). La 2e édition de ces journées se tient du 17 au 20 juin 2021, à la Maison du peuple à Ouagadougou.
- Coupure du ruban de la foire aux semences améliorées
Le président de l’UNPSB, Inoussa Ouédraogo, a laissé entendre que malgré la place de choix qu’occupe le secteur semencier dans les politiques agricoles, de nombreuses contraintes limitent les niveaux des résultats attendus. Il s’agit, a-t-il poursuivi, de la faible adoption par les agriculteurs des nouvelles variétés, de la non application intégrale de la loi portant règlementation de la production semencières. A cela s’ajoutent des insuffisances constatées lors du contrôle de la qualité des semences proposées aux producteurs et la faible organisation des acteurs, etc.
- Le président de l’UNSPB, Inoussa Ouédraogo, a indiqué que cette activité vise à améliorer le taux d’utilisation des semences de variétés améliorées dans les exploitations agricoles
C’est dans le souci de contribuer à l’atteinte de l’objectif global du gouvernement qui est d’améliorer le taux d’utilisation des semences de variétés améliorées dans les exploitations agricoles, que l’UNPSB a initié ces journées promotionnelles, a fait savoir son président. « Cette activité vise à mettre en œuvre la stratégie de promotion et d’utilisation efficiente des semences de variétés améliorées, certifiées dans les exploitations agricoles en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso », a-t-il décliné. Plusieurs activités seront organisées, à en croire M. Ouédraogo. Il s’agit de communications et des échanges animés par des experts ou spécialistes du ministère en charge de l’Agriculture, et des expositions ventes.
- Exposition de semences améliorées
L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Andreas Pfaffenoschke, a déclaré que pour accompagner le Burkina Faso dans l’amélioration de la production agricole, son pays s’est engagé à investir près de deux milliards de francs CFA pour la période 2021-2022. « Notre présence à vos cotés ce matin est la traduction de notre engagement constant pour une agricole de bonne qualité au pays des « Hommes intègres » », a-t-il soutenu.
- La République fédérale d’Allemagne a injecté près de deux milliards de francs CFA pour l’amélioration de la production agricole pour la période 2020-2021
Un signal fort pour l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina
Les présentes journées promotionnelles des semences améliorées certifiées se tiennent sous le thème : « Dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire, quelles stratégies pour accroitre l’utilisation des semences améliorées certifiées en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso ». D’après la ministre déléguée en charge de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré, représentant le président la présente édition, c’est un signal fort donné par les semenciers.
- La ministre délégué en charge de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré, a appelé à la conjugaison des efforts pour l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina
Car, ceux-ci appellent à la résilience malgré le contexte sanitaire et sécuritaire difficile que vit le Burkina Faso et plusieurs pays de la sous-région. De ce fait, elle a saisi l’occasion pour encourager l’ensemble des producteurs semenciers du Burkina à redoubler d’efforts pour demeurer dans le professionnalisme, la performance et l’excellence. « Je demeure convaincue que si nous conjuguons tous nos efforts, nous pourrons atteindre l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso », a-t-elle terminé.
- Le ministre de l’Agriculture a félicité l’UNSPB
De la disponibilité du gouvernement à accompagner l’UNPSB
Le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, représentant le Premier ministre, patron de la 2e édition de la J-PROSAC, prenant la parole, a félicité et remercié tous les membres de l’UNPSB pour cette « belle » initiative qui a déjà deux ans. Avant de déclarer ouverte cette 2e édition, il a réitéré sa disponibilité et celle du gouvernement à accompagner l’UNPSB pour le développement du secteur semencier afin que le Burkina soit une référence en la matière dans la sous-région, voire à l’international. « J’exprime ma reconnaissance à l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur appui au développement du secteur semencier au Burkina Faso. Sur ce, je déclare ouverte la deuxième édition des Journées promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées 2021 », a-t-il lancé.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents