La ligue régionale du Centre de Vovinam Viet Vo Dao a organisé, le dimanche 13 juin 2021, son championnat. Cette compétition a été l’occasion pour la ligue de désigner les meilleurs pratiquants pour la représenter au championnat national qui aura lieu en fin juillet 2021.

C’est désormais une habitude pour la ligue du Centre de Vovinam Viet Vo Dao. A l’approche du championnat national, elle organise des voûtes régionales pour choisir les meilleurs athlètes pour la représenter.

La journée de dimanche 13 juin a été consacrée à cette tradition. Environ 122 Vo Sinhs issus de douze clubs ont pris part à la compétition. Dans la soirée, les invités dont le parrain, Saïdou Ouédraogo, premier adjoint au maire de l’arrondissement n°8 de Ouagadougou, le président du Conseil des présidents de l’art martial au Burkina Faso ont eu droit à douze finales.

Théodore Dimtoumda, président de la Ligue du Centre du Vovinam Viet Vo Dao

Ainsi, en combat chez les 69 à 75 kg, Nabia Thomas a pris le dessus sur Sié Aloune. Dans la catégorie des porteurs de la ceinture noire, en Dou chan, Kanazoé Gaoussou a pris le meilleur sur Tapsoba Nicolas. En Kai Mon Quyen (synchronisé 10 à 14 ans), Coulibaly Saïda s’est imposée face à Diarra Hanifa Adiza.

Objectif, faire mieux que les autres districts

Pour le président de la ligue du Centre, Théodore Dimtoumda, la compétition a pour ambition de désigner les meilleurs athlètes pour le championnat national de la discipline qui aura lieu en juillet prochain. Les responsables ont pour mission de faire mieux que tous les autres districts qui seront au rendez-vous.

Les enseignants de l’art martial et les parents d’élèves ont assisté à la compétition

« L’objectif sera de présenter les meilleurs vo sihns de notre région. Nous serons opposés à d’autres districts qui sont aussi compétents. Je parle notamment de Bobo qui a des Vo Sinhs très compétents. Mais nous travaillons pour que la ligue du Centre ait plus de médailles que les autres districts au championnat national », a-t-il indiqué. Pour cela, il peut compter sur l’engagement de ses athlètes et aussi sur l’accompagnement du parrain du championnat, Saïdou Ouédraogo, premier adjoint au maire de l’arrondissement n°8 de Ouagadougou.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net


Palmarès du championnat régional

Combat 69 à 75kg Bleu

1er : Nabia Thomas

2e : Sié Aloune

3e : Yabré Ismaël

Combat 57 à 60 kg

1er : Sinaré Seydou

2e : Zongo Elizer

3e : Dimtoumda Elichana

Dou chan noir

1er : Kanazoé Gaoussou

2e : Tapsoba Nicolas

3e : Yeltigri Ghislain

Luong Nghi kiem phap

1er : Yaro Ismaël

2e : Kaboré Carine

3e : Tall Issa

Song Luyen Mot (+15 ans)

1er : Sinaré Seydou

2e : Traoré Onisephore

3e : Konaté Djalika

Luong Ho Quyen

1er : Dimtoumda Elichana

2e : Nabia Thomas

3e : Konané Djelika

Lao Mai Quyen

1er : Kanazoé Gaoussou

2e : Yaro Ismaël

3e : Moyenga K. Blaise

Vat (5 techniques) noir

1er : Kanazoé Gaoussou

2e : Kaboré Carine

3e : Tall Issa

Kai Mon Quyen (synchronisé 10 à 14 ans)

1er : Coulibaly Saïda

2e : Diarra Hanifa Adiza

3e : Yoda Kenza

Thap tu Quyen (10 à 14 ans)

1er : Coulibaly Saïda

2e : Nassouri Grâce

3 : Sinaré Moussa Arafat

Khai Mon Quyen moitié (6 à 10 ans)

1er : Niampa Mohamed

2e : Zoundi Ariel

3e : Traoré Ousmane

Source: LeFaso.net