La Société minière de Sanbrado (SOMISA), dans la province du Ganzourgou, a officiellement lancé son programme de restauration des moyens de subsistance au bénéfice des populations de la commune de Boudry et des environs. La cérémonie officielle y relative a eu lieu le vendredi 4 juin 2021, dans la marie de ladite commune, en présence des autorités locales, des responsables de la mine et des potentiels bénéficiaires.
« Réduire l’impact négatif du projet sur les moyens de subsistance des populations, au plan agricole, pastorale, et sur les ressources naturelles », c’est l’objectif d’un programme de restauration des moyens de subsistance qui sera mis en œuvre à Boudry au profit des communautés impactées par les activités du projet minier. Prévu pour durer cinq ans, ce programme a été officiellement lancé dans l’enceinte de la mairie de cette commune située à environ 95 km de Ouagadougou, dans la province du Ganzourgou, région du Plateau central.
- Hugues Kambiré, coordonnateur du programme, entend mettre tout en œuvre pour le succès des activités
A en croire Hugues Kambiré, Coordonnateur du programme, des partenaires techniques -et pas des moindres- ont été associés à ce programme afin de lui donner un contenu qui prend en compte les besoins fondamentaux des bénéficiaires. « Ont été impliqués dans ce programme des partenaires que sont l’Institut de l’environnement et de recherche agricole du Burkina (INERA) et l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) de Koupéla », a dit le coordonnateur du programme.
L’OCADES Koupéla, veillera entre autres à l’amélioration et à la facilitation de l’accès à l’eau potable et à la production agricole et maraîchère. Quant à l’INERA, il lui incombera de structurer les éleveurs en 4 associations, de construire de magasins de stockage, l’aménagement des abreuvoirs, etc. Au total, ce sont 179 personnes qui bénéficieront de ce programme de restauration des moyens de subsistance.
Le directeur national de la SOMISA, Vincent Morel, a exhorté les communautés impactées et qui sont les bénéficiaires de ce programme à s’approprier les activités afin de garantir l’amélioration de leurs moyens de subsistance.
- Le Directeur national de SOMISA SA a réitéré l’engagement de sa société à soutenir les initiatives de développement local
Vincent Morel a aussi réitéré l’engagement de sa société à faire du développement de la commune une de ses priorités, à travers des projets et programmes du genre, car dira-t-il, « une société citoyenne comme la nôtre, doit rester à l’écoute des communautés riveraines ».
Séance tenante et comme pour planter le décor, des intrants agricoles ont été remis à quelques agro-pasteur impactés.
Nassiratou DJIELBEOGO
Source: LeFaso.net
Commentaires récents