Inauguré le 3 octobre 2020, le lycée scientifique national de Ouagadougou a reçu, ce samedi 29 mai 2021, la visite du vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana. En compagnie du ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, l’hôte du jour a visité quelques classes de l’établissement et s’est entretenu avec les élèves.
Au terme de sa visite de travail de 48h au Burkina Faso, le vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a visité le lycée scientifique national de Ouagadougou, situé à Koankin, dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri. Cet établissement est une fierté pour la Banque mondiale qui a appuyé financièrement le gouvernement burkinabè à sa construction.
- L’hôte du jour dans une classe de 1re C
La fierté de la Banque mondiale
Accueillis à leur arrivée par le proviseur du lycée, Jean-Paul Boumboundi, l’hôte du jour et le ministre de l’Education nationale, Stanislas Ouaro, ont visité une classe de la 1re C et assisté au cours de Chimie d’autres élèves au laboratoire. « On n’a pas toujours la chance de constater de visu où vont nos ressources. Aujourd’hui c’est une occasion unique de voir un projet qui existe réellement. Il n’y a pas que des bâtiments. J’ai visité des pays où des écoles ont été construites mais vides. Ici les élèves sont là, ils étudient. Ils bénéficient d’un encadrement de qualité et bénéficient d’outils que nous n’avions pas eu lorsque nous avions leur âge », a indiqué Ousmane Diagana.
- Au laboratoire, où les élèves participent au cours de Chimie
Tout est possible
Face aux élèves, le vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a déclaré ceci : « Vous avez de la chance d’être ici et une lourde responsabilité. C’est à travers votre travail et vos résultats que ce genre d’infrastructures peuvent prospérer et que le maximum de Burkinabè peuvent en bénéficier (…) Vous avez la possibilité demain d’être à la place du ministre ou à la mienne. Pour la Banque mondiale, l’éducation sera toujours une priorité. »
- Façade du bloc pédagogique du lycée scientifique
Pour l’année 2020-2021, 68 élèves ont intégré l’établissement dont 36 filles et 32 garçons. Selon le proviseur, Jean-Paul Boumboundi, les filles occupent les premières places dans le classement. Il a confié que dans l’une des classes de Seconde C, sur les six premiers élèves, cinq sont des filles. Le lycée a également réalisé un taux de succès de 100% au premier tour du Baccalauréat session 2020.
- Le vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana (au micro)
Difficulté d’accès au lycée et problème de connexion internet
Malgré ces bons résultats, le lycée doit faire face à certaines difficultés comme la mauvaise qualité de la connexion internet, et de la voie d’accès depuis la route nationale N°2. À cela, le proviseur a exprimé le vœu de voir son établissement bénéficier d’un laboratoire de langues pour permettre aux élèves de mieux amorcer leur cycle universitaire.
- Une vue des participants
Le ministre rassure
Le ministre Ouaro a rassuré qu’une correspondance sera adressée aux opérateurs de téléphonie mais aussi au ministre des Infrastructures pour les doléances exprimées et qui sont valables également au lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso.
Pour ce qui est de l’appui de la Banque mondiale en temps de crise, le ministre de l’Education nationale a rappelé que l’institution financière participe au financement de la stratégie nationale d’éducation en situation d’urgence pour la réouverture des établissements fermés du fait de l’insécurité, pour la réinscription d’élèves déplacés internes.
D’autres régions du Burkina attendent leurs lycées scientifiques. Et le Pr Ouaro a confié que les marchés ont été lancés pour la construction de six d’entre eux à Manga, Ziniaré, Banfora, Gaoua, Dori et Fada N’Gourma.
HFB
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents