Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), Pr Stanislas Ouaro, a reçu en audience les partenaires sociaux de l’éducation, ce jeudi 29 avril 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était axé sur deux points : comment renforcer les capacités des personnels éducatifs et leur implication pour la bonne réussite des assises à venir.
A sa sortie d’audience, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a confié à la presse qu’il s’est agi de l’organisation des assises nationales de l’éducation. Pour une bonne réussite de l’organisation de ces activités, le gouvernement a jugé nécessaire d’impliquer les partenaires sociaux de l’éducation (les différents corps du monde éducatif). Aussi, recevoir leurs suggestions et leurs contributions.
« Nous leur avons dit que nous restons toujours disponibles à recevoir d’eux des contributions pour améliorer notre démarche et faire en sorte que ces assises soient bien organisées », a fait savoir Pr Stanislas Ouaro. Au titre des suggestions, le ministre a précisé qu’il y a deux points fondamentaux : Le premier a consisté a parlé du renforcement des capacités des personnels d’éducation qui est une difficulté majeure car, dit-il « nous ne pouvons pas faire de la qualité dans l’éducation sans un renforcement permanent des capacités des enseignants. »
- Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et la promotion des langues nationales.
Le deuxième point fondamental a fait l’objet de l’implication significative des partenaires sociaux dans l’organisation de ces assises. « Nous les avons rassurés de leur prise en compte effectif. Après ces assises, nous allons travailler à mettre en œuvre des recommandations. Et ceux qui doivent mettre en œuvre les recommandations c’est nous acteurs de l’éducation », a-t-il indiqué.
Pierre Zangré, secrétaire général du syndicat national des encadreurs pédagogiques du primaire, a salué la démarche du gouvernement. Il a magnifié cette initiative en ces termes : « Nous pensons que c’est une démarche participative qui va permettre à l’ensemble de la communauté éducative de réfléchir sur les problèmes qui miment notre système éducatif ».
- participants (partenaires sociaux)
Un tête-à-tête entre Stanislas Ouaro et l’union nationale des parents d’élèves
A la suite des partenaires sociaux, le ministre Ouaro a reçu les parents d’élèves. L’objectif était de présenter à l’association des parents d’élèves les différents défis du monde éducatif (sécuritaire, sanitaire, fronde sociale, économique) et demander son accompagnement.
Les échanges ont porté essentiellement sur l’organisation des assises nationales (la date n’est pas encore précisée). A cet effet, un document de référence sur le type de citoyen à former au Burkina Faso dans le futur a été soumis à leur appréciation, a expliqué le ministre en charge de l’Education nationale. Pour lui, l’objectif fondamental de cette rencontre c’est d’impliquer davantage les acteurs du monde éducatif dans les affaires éducatives afin de bâtir ensemble un système éducatif de qualité au Burkina Faso.
Hector Ardent R.K. Ouédraogo, président de l’union nationale des associations des parents d’élèves du post primaire, secondaire et supérieur du Burkina (UNAPES-B), a salué la démarche du gouvernement. « Nous saluons cette démarche participative et inclusive à la préparation des assises nationales de l’éducation. « Sans éducation, il ne peut y avoir de développement socio-économique », a-t-il déclaré. Pour lui, il est tant d’œuvrer ensemble pour une éducation de grande qualité au Burkina Faso. Pour finir, il a dit qu’ils ont pris acte de la démarche du ministre et qu’après avoir pris connaissance des termes de références (TDR), ils vont lui faire part des différentes propositions et contributions.
Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents