La police nationale a mis fin à la nuisance de cinq délinquants qui opéraient dans la ville de Ouagadougou. Ils ont été présentés, le lundi 26 avril 2021, par le commissaire principal de Police, Daouda Ouédraogo, du commissariat de police de Ouaga 2000.

Membres d’un réseau de neuf délinquants, ils opéraient depuis 2018 dans la ville de Ouagadougou aux alentours du monument des martyrs, du palais des sports de Ouaga 2000 et dans la zone de Balkuy. Mais tout s’est arrêté pour eux, le 10 avril 2021, lorsque deux membres du groupe nommés O.A et B.A ont été interpellés pour agression au moyen d’une arme à feu. Par la suite, trois autres membres du réseau ont été interpellés à savoir N.A, Y.M et G.K. Selon le commissaire principal de Police, Daouda Ouédraogo, du commissariat de Ouaga 2000, ils sont âgés de 27 à 34 ans et parmi eux figurent trois employés de commerce, un ouvrier et un chauffeur.

Le présidium lors de la conférence de presse

Mode opératoire

Comme mode opératoire, leur plan était exécuté entre 19 heures et 1 heure du matin par deux ou trois membres de la bande après qu’ils aient eu connaissance de la présence de potentielles victimes. En effet, après repérage par un membre de la bande des cibles ou des couples s’adonnant à des attouchements ou relations intimes dans les alentours du monument des martyrs, du palais des sports de Ouaga 2000 et dans la zone de Balkuy, il fait appel à un ou deux autres membres de la bande. Ils encerclent les victimes en se présentant tantôt comme des gendarmes, tantôt des policiers.

Le commissaire principal de Police, Daouda Ouédraogo, commissaire du commissariat de Ouaga 2000

A l’aide des téléphones portables, ils procèdent à des prises d’images des victimes avec leurs documents d’identité, les numéros d’immatriculation de leur véhicule, puis leur exigent des objets de valeur, de fortes sommes d’argent ou le transfert d’argent sur un compte mobile money. Au cas où les victimes s’y opposent, ils menacent de publier les images ou vidéos réalisées. Certaines victimes sont rouées de coups à l’aide d’une cordelette spéciale munie de barbelés.

Des engins récupérés

Le butin issu de leurs forfaits

« Entre le 1er janvier et le 8 avril 2021, les membres de la bande ont reçu comme dépôt une somme d’environ douze millions (12 000 000) de francs CFA de la part des victimes » a indiqué le commissaire principal de Police Daouda Ouédraogo.

Les objets récupérés

Les perquisitions effectuées chez eux ont permis de saisir un pistolet automatique de marque Taurus 9 millimètres, six vélomoteurs, quatre pneus, 16 téléphones portables, trois cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB), une somme de 135 000 francs CFA, un portail d’une valeur de 400 000 francs CFA, une voiture de marque Toyota modèle Auris, un pantalon treillis et une chaussure de type militaire.

Abdoul Aziz Compaoré, heureux d’avoir retrouvé sa moto autrefois emportée par la bande

A en croire le commissaire Ouédraogo, l’enquête se poursuit et les cinq délinquants seront présentés au procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou. Pour l’heure, il a invité la population à plus de vigilance et de prudence. Surtout éviter d’être dans des lieux isolés à certaines heures tardives et garder par devers soi, des sommes importantes. Pour tout besoin de dénonciations, appeler les numéros verts : 17, 16, 1010.

Judith Sanou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net