Long de 79 kilomètres, l’axe Manga-Zabré (respectivement région du Centre-sud et région du Centre-est) se laisse désormais circuler aisément, grâce au bitume. Ce joyau infrastructurel a été officiellement ouvert à la circulation, ce samedi 24 avril 2021 par le président du Faso, Roch Kaboré, qui avait à ses côtés plusieurs personnalités, dont le patron de l’œuvre, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Eric Bougouma.
Selon le président du Faso, Roch Kaboré, la réalisation de cette route Manga-Zabré (RN 29)est la concrétisation d’un engagement du gouvernement.
Lancés en novembre 2017 par le président Roch Kaboré, les travaux de la route Manga-Zabré avaient, entre temps, connu des difficultés de démarrage. Mais la détermination du chef de département, Eric Bougouma, qui a, entre autres, multiplié les sorties de terrain, a permis de lever les goulots d’étranglement. La construction de cette route répond ainsi à une promesse du gouvernement à la population de cette localité qui a longtemps subi les désagréments du mauvais état de la voie. Désormais, toute la souffrance de la circulation relève du passé.
- Les travaux de bitumage ont coûté environ 29 milliards de FCFA
« Cette inauguration est source de fierté, parce que comme on le dit souvent, le développement d’un pays passe également par le développement de la route. (…). Je voudrais, sur cette route en particulier, remercier la Banque mondiale qui nous a permis de réaliser cette voie et avec grand espoir de pouvoir la poursuivre jusqu’à la frontière du Ghana », a exprimé le président Roch Kaboré, rassurant les Burkinabè que tous les engagements du gouvernement en matière de construction de routes seront respectés.
- Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Eric Bougouma
« Au regard de l’état d’avancement des autres activités du projet, nous allons pouvoir inaugurer d’autres réalisations avant la fin de l’année », a annoncé la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina, Maïmouna Mbow Fam. A l’en croire, la Banque mondiale reste engagée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre d’autres projets de développement, à commencer par la continuation du bitumage de la route de Zabré à la frontière du Ghana.
- Coupure du ruban avec au premier plan, le président Roch Kaboré (2e à partir de la gauche) et le Premier ministre, Christophe Dabiré (à sa droite) ; le président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé (à sa gauche) et le ministre Eric Bougouma (en casquette)
Le bitumage de la route nationale N°29 (RN29) est un véritable « ouf ! » de soulagement pour les professionnels…, pour qui, il « va réduire le fardeau des transporteurs ». C’est désormais la mobilité des personnes et des biens qui se voit considérablement améliorée entre les régions du Centre-sud, du Centre-est et avec les autres localités environnantes.
- Des populations sorties pour être témoins de cet heureux acte
Ce projet, qui a été réalisé grâce au financement de la Banque mondiale et du gouvernement burkinabè pour un coût global de 29 475 124 078 F CFA, s’inscrit dans le cadre du projet de transport et de développement des Infrastructures urbaines. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise ATP, sous le contrôle du groupement TECHNI-CONSULT/ACIT GÉOTECHNIQUE.
O.H.L
Lefaso.net
Crédit-photo : DCPM/ Ministère des Infrastructures et du Désenclavement
Direction de la communication de la présidence du Faso
Source: LeFaso.net
Commentaires récents