En marge des Journées portes ouvertes (JPO) de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), qui se tiennent du 16 au 18 avril 2021 à Ouagadougou, une « Nuit des partenaires » a été organisée pour saluer leur « fidélité », le samedi 17 avril.

Le jardin de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB/Télé) est sous les projecteurs. Ce n’est pas pour la finale de la téléréalité « Faso Academy » mais il s’agit de la « Nuit des partenaires ». C’est un événement qui intervient dans le cadre des Journées portes ouvertes (JPO) du média d’Etat burkinabè.

Si la RTB est devenue le média le plus suivi, c’est grâce à la fidélité des téléspectateurs et partenaires, a déclaré son directeur général, Pascal Thiombiano. Ainsi, il a fait une mention spéciale aux partenaires. « La production audiovisuelle comporte d’énormes contraintes. Elle nécessite d’importants moyens financiers notamment, dont nous ne disposons pas toujours, mais grâce à l’excellence de notre collaboration, la constance de votre appui, nous arrivons à relever de nombreux défis, à maintenir et renforcer le leadership de la RTB dans l’univers médiatique burkinabè ».

Dans le jardin où s’est tenu l’événement, les officiels étaient à la première loge.

La RTB bénéficie du soutien d’une vingtaine de partenaires pour ses productions audiovisuelles. Face à une telle collaboration, « il était important pour nous de marquer cette pause pour témoigner notre infinie gratitude à l’endroit de ces partenaires », a indiqué Mamadou Dembélé, le directeur commercial et marketing de la RTB. Cette « Nuit des partenaires », c’est une manière d’encourager d’autres partenaires à accompagner le média d’Etat dans son aventure, a précisé Mamadou Dembélé.

Une « villageoise » vue à l’international

Parmi les partenaires de la RTB, on peut citer la Loterie nationale burkinabè (LONAB), qui se présente comme « le partenaire sûr de la RTB ». En effet, dans son discours, le directeur général de la nationale du jeu de hasard, Patindéba Naza, a indiqué que la « LONAB a 50 ans aujourd’hui grâce à la RTB ». Pour le parrain de la cérémonie, n’eut été les constantes couvertures médiatiques, son institution n’en sera pas à une telle année d’existence aujourd’hui.

Mamadou Dembélé, le directeur commercial et marketing de la RTB (à droite) remettant une attestation de reconnaissance au ministère du Commerce.

Au cours de cette nuit, la vingtaine des partenaires a reçu des attestations de reconnaissances accompagnées des gadgets. Bruno Compaoré, le directeur général du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), se dit animer d’un sentiment de joie et de privilège. Pour le patron du plus vieux des fonds burkinabè (FBDES créé en 1975), cette attestation est une interpellation. « A travers cette reconnaissance qui était retransmise en directe, c’est plus qu’une invite à mieux faire parce que nous sommes maintenant sous les projecteurs », a-t-il indiqué.

Bruno Compaoré, le directeur général du FBDES (2e à gauche), entouré de ses deux collaborateurs recevant leur attestation.

A la faveur de cette nuit, ce ne sont pas uniquement des partenaires techniques et financiers qui ont été salués. Des fidèles téléspectateurs ont été également encouragés. C’est le cas de Haoua Coulibaly qui a été dépêchée de Béradougou, dans la région des Cascades, pour venir prendre part à cette soirée.

Celle qu’on surnomme « Tantie Rébecca de la RTB » est une fidèle téléspectatrice de la « Chaîne au cœur des grands événements ». Pour cette soirée, sa télé préférée a compté sur elle. « Je suis tellement heureuse que les mots me manquent pour dire merci, parce que ça été une surprise pour moi. C’est du jamais vu. En tant que villageoise, j’ai été vue au niveau international pour ceux qui ont suivi la cérémonie », a-t-elle affirmé avec un air assez humoristique.

A l’image de « Tantie Rébecca de la RTB » (2e femme à partir de la droite), quatre autres téléspectateurs ont vu leur fidélité reconnue.

Sur « une note de satisfaction », les organisateurs de cet événement disent retrousser les manches pour imaginer des émissions plus innovantes et intéressantes afin de donner raison aux partenaires pour les soutenir.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net