La 1re édition du festival « Tiebélé Guigana » aura lieu du 29 avril au 1er mai 2021 à Tiébélé, province du Nahouri, région du Centre-Sud. C’est le comité d’organisation qui l’a annoncée le jeudi 15 avril 2021 à Ouagadougou. C’était au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet. Le festival a pour but de promouvoir la culture Kasséna.
« Notre culture, notre futur » ! C’est sous ce thème que se tiendra la 1re édition du festival « Tiébélé Guigana » à Tiébélé dans la province du Nahouri. Face à la presse, les organisateurs ont tenu à justifier le bien fondé de l’événement. Pour le directeur du festival, Abraham Abassagué, « Tiébélé Guigana » signifie l’expression de la manifestation de la culture et des arts en Kasséna. Pour lui, l’activité se tient pour quatre raisons.
- Abraham Abassagué, directeur du festival
D’abord, Tiébélé vit une situation de déculturation. Il y a des pertes de valeurs identitaires, de savoir et de savoir-faire. Ensuite, il y a la volonté de promouvoir la destination Nahouri et plus précisément de Tiébélé. En outre, un besoin de rencontre, d’échanges et de fraternisation se fait sentir. Enfin, il y a le souhait de rendre un hommage à des devanciers qui ont fait de la promotion de la culture kasséna leur cheval de bataille.
Ainsi, des activités seront menées pour atteindre les objectifs. Abraham Abassagué a expliqué qu’il y aura des formations au profit des artistes et surtout des jeunes. Pour ces derniers, il y aura un retour aux sources, aux valeurs sociales du pays kasséna. Les jeunes garçons auront un concours de tirs à l’arc. Quant aux jeunes filles, elles rivaliseront sur l’art culinaire des Kasséna. D’autres activités vont meubler le festival. Ce sont entre autres la rue marchande, les animations musicales, le carnaval…
Pour le moment, les préparatifs vont bon train selon les organisateurs.
Tiébélé est une commune de la province du Nahouri, région du Centre-Sud. Elle est située à une trentaine de kilomètres de Pô, la capitale provinciale. La localité abrite les célèbres peintures murales kasséna. Son accès demeure toutefois difficile du fait du manque d’infrastructures routières, note le directeur du festival. Le festival « Tiébélé Guigana » est porté par l’association Zenine Titi de Tiébélé.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents