Le projet Adaptations basées sur les écosystèmes (EBA-FEM) était dans les locaux de l’Observatoire national de développement durable (ONDD) ce mercredi 14 avril 2021, pour y faire le point de sa mise en œuvre.

Du mobilier de bureau, du matériel informatique, la réfection du cadre de travail, c’est entre autres l’aide reçue par l’Observatoire national du développement durable (ONDD) du projet Adaptations basées sur les écosystèmes (EBA-FEM), dans le cadre de sa mise en œuvre.

L’expert en suivi-évaluation du projet, Alain Savadogo, était ce mercredi 14 avril 2021 au siège de l’Observatoire pour faire avec eux le bilan. Le directeur par intérim de l’ONDD, Philipe Tamini, a indiqué qu’en plus de cela, le projet EBA-FEM a procédé à la réfection des locaux du siège de son département. « Des sessions de formations ont aussi été organisées à l’endroit de nos agents en vue de renforcer leurs capacités », a-t-il ajouté.

Le directeur par intérim de l’ONDD, Philippe Tamini (au centre), a indiqué que le projet EBA-FEM a procédé à la réfection des locaux du siège de l’Observatoire.

SICOFORMO, une plateforme web interactive

Cette rencontre a été mise à profit par le directeur par intérim de l’Observatoire pour présenter le système d’information géo-climatique, agro-écologique et hydraulique pour le corridor forestier de la Boucle du Mouhoun et les zones humides du bassin de la mare d’Oursi (SICOFORMO). Cette plateforme web a été arrimée à l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (ONEDD), qui est un sous domaine de l’ONDD.

Selon ses explications, SICOFORMO est une application web interactive, conçue pour chercher, analyser, rendre compte de l’état actuel et les tendances des ressources naturelles au niveau de la zone d’intervention du projet. En ce qui concerne les perspectives, le directeur intérimaire de l’Observatoire entend continuer à assurer l’accessibilité de SICOFORMA sur le web afin que les utilisateurs puissent aller trouver les réponses à leurs questions.

Selon Alain Savadogo, expert en suivi-évaluation, le projet a été financé à près de 80% par le Fonds pour l’environnement mondial

L’expert en suivi-évaluation du projet EBA-FEM, Alain Savadogo, a souligné que la mise en œuvre de ce projet ne concerne pas seulement la région de la Boucle du Mouhoun. « Le Centre-Ouest et le Sahel sont également pris en compte. Car il comprend 4 composantes qui sont : le renforcement des capacités institutionnelles des communautés, les investissements physiques, la planification, le suivi et l’évaluation, et la gestion administrative et financière », a-t-il fait savoir.

Le coût global du projet s’élève à 3,9 milliards de francs CFA, financé à 80% par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), moins de 10% par le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) et le reste par l’Etat burkinabè à travers le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (SP/CNDD).

Pour rappel, le projet EBA-FEM vise à réduire la vulnérabilité, la résilience des communautés locales aux risques additionnels posés par les changements climatiques, en mettant l’accent sur le corridor forestier de la Boucle du Mouhoun et les zones humides du bassin de la mare de d’Oursi.
Obissa juste MIEN

Lefaso.net

Source: LeFaso.net