L’ouverture officielle du Festival Alimenterre a été donnée dans la soirée du jeudi 25 mars 2021 à Ouagadougou, à l’espace culturel Gambidi. Initié par l’Organisation non gouvernementale belge SOS Faim et Semfilms à travers Ciné droit libre, ce festival vise à construire un monde alternatif ou l’agriculture bio, locale et familiale seront la locomotive.

L’Organisation non gouvernementale SOS Faim est dans une dynamique de soutenir un paradigme alternatif mondial pour la population en incitant à la pratique d’un modèle agricole équitable, plus respectueux de l’environnement et qui mise sur les exploitations familiales pour relever le défi alimentaire. Avec son partenaire Semfilms, elle a organisé un festival dénommé « Festival Alimenterre ». L’ouverture officielle des activités a été donnée dans la soirée du jeudi 25 mars 2021, à l’espace culturel Gambidi.

La représentante pays de l’ONG SOS Faim, Alimata Sawadogo, a souligné que pour faire de l’agriculture un véritable levier de développement, il s’avère nécessaire de pencher vers l’agriculture familiale. « Ce festival vise donc à sensibiliser tous les acteurs de soutenir une agriculture qui préserve l’environnement. Compte tenu de l’objectif attendu, nous comptons sur la participation massive de la population aux différentes activés au programme », a-t-elle décliné.

La représentante pays de SOS Faim, Alimata Sawadogo, espère que la graine qu’ils viennent de semer germera

Mme Sawadogo a espéré que les graines qu’ils viennent de semer germeront et produiront de bon fruits.

Le parrain de la présente édition, Yacouba Sawadogo, Prix Nobel alternatif 2018, a pour sa part encouragé l’initiative. « Je n’est pas hésité un instant lorsque j’ai été sollicité pour parrainer cette première édition. C’est un honneur pour moi d’accompagner les plus jeunes car la préservation de l’environnement est vitale pour le commun des mortels. Je souhaite bon vent au festival et que Dieu vous garde », a-t-il prié.

Avant de déclarer ouverte la première édition du Festival Alimenterre, le représentant du ministre en charge de l’Agriculture, Rémy Palé, a d’abord salué à sa juste valeur la tenue de ce festival qui, pour lui, prône l’agriculture durable donc écologique, respectueuse de l’environnement. « Ce festival apportera sans nul doute une contribution importante dans la quête de solutions pratiques afin de tendre vers un système agroalimentaire durable », a-t-il soutenu.

Le représentant du ministre de l’Agriculture, Remy Palé, a témoigné sa gratitude à l’ONG SOS Faim

De ce fait, au nom du ministre en charge de l’Agriculture, il a témoigné sa gratitude à l’ONG SOS Faim et Semfilms pour cette initiative qu’il a qualifiée de noble. Avant de clore son propos, il a fait un clin d’œil particulier au parrain de la 1re édition, Yacouba Sawadogo, Prix Nobel alternatif 2018, pour sa disponibilité.

Ce vendredi 26 mars 2021, à partir de 18 h 30, il y aura la projection du film de Michel Antoine intitulé « Sur le champ ». Elle sera suivie de débat sur le thème : « Agriculture familiale et agro écologie ». Le débat sera animé par Blandine Sankara, François Gras, et Prosper Zemba et modéré par Razaak Belemgnégré. Le dernier jour verra la projection du film « Guerre des terres » d’Aziz Nikiema. Elle sera accompagnée de débat sur le thème du foncier notamment l’accaparement des terres cultivables autour des grands centres urbains.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Source: LeFaso.net