La Jama’at Islamique Ahmadiyya du Burkina Faso organise sa 29e conférence annuelle dénommée « JALSA SALANA », du 3 au 5 avril 2021 sur le site de Bustan – e – Mahdi, sis à Kouba , département de Koubri. L’annonce a été faite le jeudi 25 mars 2021 au cours d’un point presse.
Placé sous le thème « Justice et réconciliation pour la paix : Les solutions de l’Islam », ce forum visera à renforcer la fraternité entre les membres de la communauté jama’at. Abdouramane Diallo, président national du comité d’organisation, a expliqué qu’il s’agira de partager avec les sympathisants et les membres de la société civile, les valeurs de l’Islam sur les questions qui touchent aux problèmes actuels et proposer les solutions de l’Islam.
En effet, les injustices criardes, l’insécurité, les tensions exacerbées et la haine attisée par le mépris sont autant de raisons qui justifient le choix du présent thème, selon Abdouramane Diallo. A l’entendre, les enseignements véritables de l’Islam, la foi, s’ils sont vivants, doivent pouvoir impacter positivement la vie des êtres humains.
« L’essence des enseignements islamiques est d’avoir l’amour de Dieu à travers son pardon. Pour le musulman, c’est une guérison intérieure, une grâce de bénéficier du pardon de Dieu. l’Islam ne fait pas du pardon aux autres un commandement. Dieu encourage les hommes au pardon mutuel, à rivaliser dans les bonnes actions », a indiqué Mahmoud Nasir d’Aquin, président de la communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso.
Pour cette 29e conférence, environ dix mille participants viendront des 13 régions du Burkina pour bénéficier de communications sur des sous thèmes comme la tolérance du prophète envers les autres religions, ou encore le concept de la justice en Islam. Grosso-modo, tous les thèmes et sous thèmes seront animés par des communicateurs d’autres religions ainsi que des chercheurs attachés à ces questions.
- Abdouramane Diallo, président national du comité d’organisation de la JALSA SALANA 2021 (gauche), Mahmoud Nasir Saquib, président de la communauté islamique Ahmadiyya au Burkina Faso ( droite)
Le président du comité d’organisation de la 29e édition de la JALSA SALANA a rassuré que vu la crise sanitaire du Covid-19 qui sévit au Burkina, les dispositions ont été prises pour éviter la propagation de la maladie. Aussi a-t-il précisé que la sécurité sera au top pour éviter tout désagrément.
Au Burkina Faso, la communauté islamique Ahmadiyya existe depuis 1986. Elle est implantée dans toutes les régions et toutes les provinces du pays. Haddhrat Mirza Masroor est le cinquième Califat qui dirige présentement la communauté islamique Ahmadiyya avec des millions d’adhérents.
Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents