L’ONG internationale CBM (Cristofell Blindenmission) a procédé le mercredi 24 mars 2021 au lancement du projet “Gombèlè”, Assuring inclusion of persons with albinism in health and education phase 2 à Bobo-Dioulasso. Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’albinisme au Burkina Faso sur la base de la convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Il intervient dans les provinces du Houet et de la Comoé pour une durée de trois ans (1er janvier 2021 au 31 décembre 2023).

Le projet est porté par l’Association burkinabè pour l’intégration des personnes albinos (ABIPA) et financé par son partenaire technique et financier CBM à hauteur de 261 998 000 FCFA.

Il touche plusieurs cibles des provinces du Houet et de la Comoé qui sont 1279 personnes atteintes d’albinisme y compris les enfants, 25 391 personnes handicapées, 350 infirmiers et cinq médecins spécialistes en santé oculaire et trois médecins dermatologues des districts sanitaires desdites provinces.

Le présidium

Il concerne également 8 378 enseignants et encadreurs de l’éducation du Houet et de la Comoé, 35 autorités administratives et communales et les membres des familles des personnes atteintes d’albinisme et communautés desdites provinces.

Par ailleurs, Gombèlè 2 est la résultante de Gombèlè 1, une véritable lanterne qui jette un faisceau de lumière sur le vécu quotidien des personnes atteintes d’albinisme dans les provinces du Houet et de la Comoé.

En effet, Gombèlè 1 est un ensemble de trois études qui ont été conduites par des personnes de la santé, de l’éducation et un spécialiste de performance sociale, assistés par des enquêteurs à majorité des personnes handicapées dont des personnes atteintes d’albinisme.

Les participants

Ces études ont révélé des écarts à combler voire de nombreuses barrières à lever au niveau de la santé, de l’éducation et de l’action sociale. Elles privilégient une approche holistique et inclusive à travers un paquet d’actions prioritaires envisagées.

Selon le président de l’ABIPA, Fabéré Sanon, le bilan de Gombèlè 1 montre, suite à un recensement, un total de 1279 personnes albinos dans les provinces du Houet et de la Comoé.

Selon l’étude, ces provinces sont confrontées à des problèmes de prise en charge scolaire des enfants albinos dans les écoles où les enseignants ont exprimé leurs besoins, des problèmes de santé tels que la lésion précancéreuse, la vision.

Ce qui a conduit à l’écriture du projet Gombèlè 2 qui va donc s’attaquer spécifiquement aux problèmes de santé, d’éducation et d’inclusion sociale des personnes atteintes d’albinisme dans les provinces du Houet et de la Comoé.

Dans ce présent lancement, le projet final sera donc présenté aux acteurs des communes de Banfora et Bobo-Dioulasso qui ont contribué à écrire le projet et chaque acteur sera responsabilisé sur son rôle à jouer.

Fabéré Sanon, président de l’ABIPA

Le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, qui a procédé au lancement des travaux, s’est réjoui du projet Gombèlè qui est une première initiative d’envergure qui vise particulièrement les personnes atteintes d’albinisme dans les provinces du Houet et de la Comoé.

Lamine Soulama, haut-commissaire de la province du Houet

Comme le souligne Ousseini Badini, directeur pays CBM Burkina, étant donné que le gouvernement ne peut pas tout faire, CBM, de par sa vocation à faire en sorte qu’il y ait l’inclusion dans tous les domaines de la vie sociale, vise justement à accompagner l’ABIPA pour que les personnes atteintes d’albinisme puissent s’épanouir et améliorer leurs conditions de vie et notamment celle de ses membres du Burkina et spécifiquement ceux du Houet et de la Comoé où 1299 personnes albinos ont été recensées.

Ousseini Badini, directeur pays CBM Burkina

L’ABIPA a été créée en 1999 par les personnes atteintes d’albinisme dans le but de trouver des solutions aux différentes difficultés consécutives à cette maladie.

Quant à CBM, elle a été lancée en 1908 par Ernest Jakob Christoffel avec pour objectif d’apporter un changement transformatif aux vies et aux communautés des personnes handicapées vivant dans la pauvreté en devenant l’organisation leader sur le développement inclusif pour les personnes handicapées (DID).

Haoua Touré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net