La mairie de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso tient du mardi 23 au mercredi 24 mars 2021 sa première session ordinaire de l’année 2021. Au cours de cette rencontre, les conseillers vont examens sept points inscrits dans leur agenda.
Les sept points à l’ordre du jour de la présente session sont entre autres l’examen et l’adoption du procès-verbal de la quatrième session ordinaire des 15 et 16 décembre 2020 ; le rapport spécial 2020 du maire de l’arrondissement 2, Zezouma Paulin Sanou ; des échanges entre les conseillers et le responsable de la Cour de la solidarité sur ses missions, et aussi des échanges sur la rénovation des écoles Colma nord A, B et C. Il y aura également des communications sur la gestion des eaux usées de la commune de Bobo-Dioulasso et des missions de la police secours de la ville.
Jonas Christian Dabiré, agent communal, a sollicité le conseil de l’arrondissement 2 pour prendre en charge un certain nombre d’activités liées à un projet de développement. Ce projet basé sur un thème de mémoire sur l’amélioration de l’écosystème en milieu scolaire avec sa binôme belge leur a permis de bénéficier de renforcement de compétences en Belgique et au Burkina. C’est un processus entre la Belgique et le Burkina notamment Bobo-Dioulasso avec d’autres participants sur le thème central de l’environnement.
- Jonas Christian Dabiré, agent communal
Cependant, ils ont choisi l’angle de l’éducation car convaincus qu’elle est l’arme la plus puissante pour apporter le développement. Avec cette volonté d’apporter le changement par la base, ils ont commencé avec les enfants de CP1 pour un nouveau type de bobolais pour demain.
Aussi, les encadreurs des enfants auront leurs compétences renforcées, sur comment entretenir les plants, comment amener l’enfant à comprendre, en partenariat avec des associations et ONG.
Par ailleurs, il sera mené concrètement dans les écoles, des activités liées à l’assainissement, à l’hygiène, à la plantation d’arbres qui font partie de l’environnement et l’écosystème. Mais au-delà du plaidoyer au conseil, Jonas Dabiré compte inclure les populations riveraines à une meilleure gestion de l’écosystème.
Au terme de sa communication, il a obtenu un avis favorable du conseil pour ce qui concerne la duplication du plan d’action du projet.
- Jonas Christian Dabiré, agent communal
Dans le rapport spécial 2020 du maire Zezouma Paulin Sanou, il ressort que le conseil a tenu au cours de l’année 2020 quatre sessions ordinaires. Les commissions permanentes ont organisé des rencontres pour des échanges sur les activités à mener pour la résolution de certains problèmes et la recherche de moyens de développement de l’arrondissement. Ainsi, certaines commissions ont effectué des sorties pour échanger avec les populations et les sensibiliser.
Selon le rapport, la mairie de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso a bénéficié grâce à la coordination du programme de coopération internationale communale d’une formation au profit des officiers et agents de l’état civil sur le nouveau logiciel de l’état civil, l’organisation d’audiences foraines ayant permis la délivrance de 1419 actes, l’extension des guichets de l’état civil par la construction d’un comptoir de réception.
- Les conseillers de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso
Il ressort également que le service social de l’arrondissement 2 chargé de la prise en charge des personnes et groupes vulnérables a mené les activités dans cinq domaines définis par le ministère de la Femme qui sont Femme et genre, famille et enfant, solidarité et gestion de catastrophes, pilotages et soutien des services.
Aussi, il a été mobilisé 2 587 000 Fcfa au titre de pension alimentaire, 83 000 Fcfa pour les subsides, 75 000 Fcfa pour les aides ménagères. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Haoua Touré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents