Après un rendez-vous manqué en 2019, le bimensuel burkinabè, Le Curieux d’Afrique, a organisé conjointement la 4e et 5e édition de la cérémonie désignant les personnalités de l’année, le samedi 20 mars 2021, à Ouagadougou. Plusieurs invités de marque ont assisté à cette cérémonie présidée par le Wapassi Naba Ligdi ou chef des oiseaux mystiques. Entre autres, le président du parti Lefaso autrement, et une forte délégation des autorités coutumières et des koglwéogo. Au cours de ce cérémonial, des prix d’honneur ont été attribués au ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, et au PDG de Savane média, Zida Aboubacar Zidnaba.

L’excellence a été célébrée par le journal « Le Curieux d’Afrique ». A l’occasion, les personnalités qui se sont fait remarquer positivement au cours des années 2019-2020 ont été récompensées. La remise des attributs aux récipiendaires a eu lieu le samedi 20 mars 2021 à Ouagadougou, devant un public qui les a longuement applaudis.

Photo des lauréats

Dans la catégorie politique, c’est le député-maire de la commune rurale de Komsilga qui a été choisi. Dans les domaines de l’économie, la sécurité, le social, le sport, le jury a porté son choix respectivement sur le PDG de Mira élevage, Kadré Sawadogo, le président des volontaires pour la défense de la patrie du Loroum, El Hadj Soumaïla Ganamé, le guérisseur traditionnel à Kinfangué, El Hadj Abdoulaye Diallo, et le spécialiste du triple saut, Hugues Fabrice Zango.

Les officiels en première ligne

Concernant l’édition 2020, le promoteur de l’évènement a innové à travers l’ouverture de deux nouvelles catégories. Ainsi, le ministre de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré, a été désigné « homme d’Etat » du journal. Le directeur de publication de L’Observateur Paalga, pionnier de la presse burkinabè, Edouard Ouédraogo, et le fondateur des éditions Le Pays, Boureima Jérémie Sigué, ont reçu le titre de personnalité de l’année 2020, dans la catégorie presse. Concernant la catégorie politique, c’est le président du CDP par ailleurs CFOP, Eddie Komboigo, qui a été distingué.

Le promoteur a vanté les qualités du ministre de la Jeunesse

La tenue régulière de cet évènement est un engagement pris avant la création du journal en 2014 à Ouahigouya dans le Yatenga. « Nous avons dit que lorsqu’on va créer un journal, la première des choses c’est de choisir des personnalités de l’année. Et cela a été respecté depuis 2015. Sauf l’année dernière à cause de la pandémie de la maladie à coronavirus », a confié le directeur de publication, Hamed Nabalma.

En distinguant les lauréats, le promoteur veut les inciter à faire mieux. Sur le choix de la nomination du ministre de la Jeunesse, M. Nabalma a déclaré que c’est un ministre qui ne ferme jamais son portable. « Quand il manque un appel, il rappelle son correspondant pour savoir qui vous êtes. Egalement, chez lui, les jeunes montent la garde pour boire du thé. C’est aussi un ministre qui en circulation peut s’arrêter pour causer avec les enfants dans la rue », a-t-il relevé.

Le ministre Tiemtoré agréablement surpris par sa distinction

En ce qui concerne le président des VDP, M. Ganamé, il doit sa nomination à d’importantes actions sécuritaires. « C’est quelqu’un que nous suivons depuis deux ans. (…) Nous avons vu de nos propres yeux ce qu’il a fait comme travail en termes de sécurité. Il a tué des terroristes », a signifié le DP du journal. En effet, l’homme a neutralisé à lui seul plus de 1000 terroristes.

Quant à l’homme d’Etat de l’année (2020) du journal, il dit recevoir le prix avec humilité. « Ce soir, j’ai été agréablement surpris de la vision que ces hommes et femmes ont de moi. J’ai travaillé simplement pour remplir la mission qui m’a été assignée par le président du Faso, Roch Kaboré, le Premier ministre Christophe Dabiré, mais je ne savais pas que dans l’action que je menais, il y a autant de gens qui suivaient ce que je faisais jusqu’à ce que je sois élu le ministre le plus accessible du gouvernement. C’est réellement une fierté », s’est exprimé le ministre Tiemtoré tout ému. Pour lui, cette distinction est une invite à poursuivre son œuvre.

Portfolio(le président des volontaires pour le développement de la patrie du Loroum, El Hadj Soumaïla Ganamé)

Pour y arriver, il a sollicité l’accompagnement des uns et des autres dans cette tâche. Après avoir reçu une attestation de reconnaissance, le président de la cérémonie a remercié les mânes pour cette distinction. Une distinction qu’il a dédiée aux cinq autres chefs. Il en a profité pour prodiguer de précieux conseils à la jeunesse burkinabè. « Il faut qu’elle arrête de consommer la drogue et les boissons frelatées, et respecter les parents, les aînés et les anciens. C’est à ce prix qu’ils seront bénis », a laissé entendre le Wapassi Naba Ligdi.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net