La Jeunesse Apôtre de la Sainte Famille (JASAFA), en partenariat avec la mairie de Nagréongo et le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD), a animé une conférence publique sur la cohésion sociale et de la promotion du dialogue interculturel et religieux à Nagréongo le samedi 20 mars 2021. « La réconciliation et la promotion de la cohésion sociale en milieu scolaire » est le thème débattu.

« Nous vivons dans un monde pluraliste où se côtoient différentes convictions idéologiques, religieuses, culturelles. » C’est ainsi que le frère Emmanuel Zongo, fondateur de la JASAFA, plante le décor de la conférence. Pour lui, l’école est le lieu par excellence de croisement de ces différences. A l’en croire, le repli identitaire, la stigmatisation, la revendication violente ou le droit à la différence sont les conséquences de la méconnaissance des différentes religions, cultures ainsi que le manque de synergie d’action et de solidarité entre les jeunes acteurs. C’est pourquoi, il a affirmé que « l’objectif de cette conférence sous forme d’arbre à palabre est d’atteindre le cœur de la raison des jeunes. »

Il a par ailleurs traduit sa reconnaissance à toutes les communautés de Nagréongo et les a invitées à toujours œuvrer pour la paix dans leurs différents milieux de vie. Toutefois, il a appelé le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale à quitter les bureaux pour rejoindre les populations dans les campagnes et familles afin de donner du poids à cette lutte commune. « Ma vision serait qu’on puisse passer d’un ministère à une vision panafricaniste de la réconciliation », a-t-il suggéré.


Certains élèves ont témoigné que cet échange est une première dans la commune. « Nous avons suivi la conférence avec beaucoup d’intérêt puisque le thème est d’actualité. Nous venons de sortir des élections couplées (du 22 novembre 2020) où tout laissait à croire que le Burkina Faso allait succomber dans le chaos. Dieu merci, les acteurs civils et politiques ont transcendé leurs différences pour ne voir que l’intérêt général. Il faut que le gouvernement insère ces genres d’initiatives dans le programme scolaire parce que ça va permettre non seulement de changer les mentalités et les comportements mais aussi à éviter les préjugés sur la religion et la culture de l’autre. »

La Jeunesse Apôtre de la Sainte Famille est une association apolitique à but non lucratif fondée en octobre 2002 à Ouagadougou. Elle œuvre dans le domaine de la religion et vise la culture de la paix à travers la promotion des valeurs spirituelles, humaines et démocratiques. Elle vise également à promouvoir le dialogue pacifiste des religions et cultures. Au Burkina Faso, elle est présente dans sept provinces à savoir le Kadiogo, le Bam, le Boulkiemdé, le Yatenga, le Lorum, le Houet et le Zandoma.

Dofinitta Augustin Khan

Lefaso.net

Source: LeFaso.net