La ville de Ouagadougou se réveille depuis quelques jours dans un nuage de poussière. Cette situation a engendré une réduction de la visibilité ainsi qu’un regain de la fraîcheur qui commençait déjà à s’estomper. Pour savoir l’origine de cette suspension poussiéreuse ainsi que sa durée, Lefaso.net a pris langue avec l’Agence nationale de la météorologie à travers Léon Ouédraogo, prévisionniste.

Lefaso.net : Comment expliquez-vous la suspension poussiéreuse que l’on constate depuis ces derniers jours ?

Léon Ouédraogo : Nous constatons actuellement une suspension poussiéreuse qui intéresse l’ensemble du pays. Toutes les régions sont concernées par cette poussière. Ce qui entraîne des réductions significatives de visibilité allant jusqu’à 900 mètres notamment dans la région de l’Est.

Ce phénomène s’explique à deux niveaux. Premièrement, depuis le mercredi 17 février 2021, nous avons une accélération des vents en surface donc un renforcement de l’harmattan. Cela conduit au soulèvement de la poussière au niveau du sol. Ce soulèvement a contribué, localement, à accentuer la poussière. Il y a aussi de la poussière qui a été soulevée dans les pays voisins notamment au Tchad et au Niger. C’est particulièrement cette poussière qui a migré jusqu’à notre pays.

Combien de temps va durer cette suspension de poussière ?

Selon nos prévisions issues des analyses, nous pensons que la suspension actuelle pourrait se maintenir sûr toutes les régions du pays jusqu’à au moins 72h, avec une amélioration progressive. Mais en début et fin de journée, la visibilité pourrait s’aggraver du fait de l’activité humaine. En effet dans les grands centres urbains, en début et fin de journée, la circulation importante aux heures de pointe, entraîne des soulèvements la poussière.

Suspension poussiéreuse

Ces vents expliquent-ils le regain de fraîcheur constaté ces derniers jours ?

Tout à fait, puisque le froid est aussi transporté par le vent, nous pouvons constater depuis ce matin (19 février 2021) qu’il souffle un vent frais. Ce vent est transporté depuis les régions désertiques où il fait très froid. Donc, lorsque ces vents vont s’affaiblir, nous allons à nouveau constater une réduction de la fraîcheur.

Quelles peuvent être les conséquences d’un temps pareil sur la santé des populations ?

L’inhalation de ces particules de poussière peut entraîner des maladies respiratoires. Nous invitons donc la population à prendre des mesures pour se protéger, notamment par le port des cache nez.

Propos recueillis par Armelle Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net