Les acteurs de mise en œuvre du projet « Combattre la pauvreté et les vulnérabilités des enfants par le biais d’une protection adaptée » dans la région du Centre-Nord se sont retrouvés le jeudi 18 février 2021 à Kaya. Objectif, échanger autour de l’exécution des activités du projet sur le terrain, pour la période de septembre 2019 à février 2021. La rencontre a été organisée par le Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE).
Le Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE) a organisé un atelier à l’endroit des acteurs et partenaires de la mise en œuvre du projet « Combattre la pauvreté et les vulnérabilités des enfants dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, du Nord et de l’Est par le biais d’une protection sociale adaptée ».
Une rencontre qui vise à faire le point de la mise en œuvre des activités du projet sur le terrain, selon Félicité Bassolé, présidente du conseil exécutif du GASCODE. « A travers cet atelier, nous voulons échanger avec les partenaires de mise en œuvre des activités pour la période de novembre 2019 à février 2021 », a-t-elle expliqué. Et d’ajouter que « cela permettra de faire le bilan, tirer des leçons en vue de formuler des recommandations et suggestions pour une meilleure protection des enfants ».
- Casimir B. Segueda prononçant son discours.
Dans son discours d’ouverture, Casimir B. Segueda, gouverneur de la région du Centre-Nord, est revenu sur le contexte de vulnérabilité de sa région, une manière de saluer l’intervention du projet. « Le taux de pauvreté dans la région du Centre-Nord est de 36,75% contre 40,1 au niveau national, et ce taux ne peut être relevé qu’à travers des initiatives pareilles accompagnées de synergie d’action entre les acteurs », a déclaré le gouverneur.
- Félicité Bassoleé, présidente du conseil exécutif du GASCODE
Mis en œuvre dans quatre régions du Burkina, le projet intervient dans le domaine du transfert de cash mensuel aux ménages vulnérables. Ainsi, on dénombre 1 235 ménages bénéficiaires dont 515 dans le Centre-Nord. Toute chose qui réjouit les acteurs en charge des questions humanitaires. « L’impact du projet est visible au sein des ménages bénéficiaires, notamment dans la commune de Dargo qui bénéficie de l’intervention du projet. Cela se traduit par une amélioration des conditions de vie et la réduction de la vulnérabilité chez ces ménages », s’est réjoui Zakaria Ouédraogo, directeur provincial de la Femme, de la Solidarité nationale, de la famille et de l’Action humanitaire du Namentenga.
- Zakaria Ouédraogo, directeur provincial en charge de l’Action humanitaire du Namentenga.
Rappelons que le projet, qui vient en appui aux efforts du gouvernement, est mis en œuvre par l’UNICEF, avec comme parties prenantes le gouvernement de la Suède, le SP/CNPS, Save the Children International, Inocenti, ASMADE et GASCODE. Le rôle du GASCODE dans ce projet est de faire le suivi pour se rassurer de la perception des fonds transférés aux ménages et mettre en œuvre le paquet d’activités sensibles à l’enfant.
Tibgouda Samuel SAWADOGO
Lefaso.net
Collaborateur Kaya
Source: LeFaso.net
Commentaires récents