Comment se constituent et vivent les couples aujourd’hui ? C’est le sujet de notre sondage organisé par Lefaso.net en collaboration avec OBAAS Consulting auprès des internautes à l’occasion de la Saint Valentin 2021. 284 personnes y ont participé en ligne pendant environ trois semaines.
En majorité, les internautes qui ont répondu sont contre la célébration de cette fête, même s’ils reconnaissent la nécessité pour le couple de se faire des cadeaux de temps en temps. Ils sont aussi majoritaires pour la reconnaissance officielle du mariage traditionnel. De même, ils rejettent la polygamie mais reconnaissent qu’elle vaut mieux que le célibat.
Comment choisir son conjoint ? Pour la majorité des internautes, il n’y a pas de critères spécifiques pour le conjoint idéal, et peu importe son ethnie, sa religion, son teint ; mais certains accordent une importance à la taille « parce que selon certaines écritures saintes, la femme courte s’énerve vite ». Il en est de même pour le niveau d’instruction qui doit être à peu près égal et pour eux, il n’y a pas de problème que l’épouse ait des revenus supérieurs à ceux du mari. Mais ils déconseillent vivement au couple de travailler ensemble.
Si la fidélité reste une valeur cardinale dans le couple, l’infidélité n’est pas pour autant acceptée comme une raison légitime et automatique de divorce.
S’ils sont pour que la femme mariée prenne le nom de son époux, il n’en est de même pour la religion où la liberté de choix individuel doit être toléré.
Dans leur majorité, ils aussi ont déjà fait l’expérience d’une relation sentimentale sur les réseaux sociaux qui sont devenus des lieux naturels de rencontres sentimentales.
L’intégralité de ce sondage dans le document ci-joint.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents