Le Mali semble faire un pas vers la paix. Neuf ans après avoir perdu le contrôle de la ville de Kidal située au Nord, le drapeau du pays est de nouveau hissé au gouvernorat de la ville, preuve que la réunion du Comité de suivi de l’accord d’Alger porte ses fruits.
Après quelques heures de discussions, le Comité de suivi de l’accord d’Alger a obtenu des ex-rebelles que le drapeau du Mali flotte de nouveau sur le gouvernorat de Kidal, et qu’y trône la photo du président de la Transition Bah N’Daw. Malgré ce geste qui montre leur bonne volonté d’aller à la paix, les ex-rebelles demeurent toujours maîtres de la ville et promettent d’autres gestes, si chacune des parties prenantes de l’accord joue sa partition.
Pour le représentant de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, cité par notre confrère Serge Daniel de RFI, si le drapeau malien flotte de nouveau à Kidal, le mérite revient aux autorités de la transition qui ont donné de véritables gages de confiances aux ex-rebelles. D’autres résultats ont également été engrangés au cours de cette réunion, comme le confie le représentant de la Minusma : « Nous avons parlé de la venue du bataillon reconstitué à Kidal, qui va bientôt effectuer la mission pour laquelle il est ici. Nous avons aussi parlé de la question des troupes de l’ex-rebellion qui sécurisent Kidal, qui doivent au fur et à mesure se transformer en une police républicaine au service du Mali. »
Les participants à la réunion ont aussi abordé la question du DDR (Désarmement, démobilisation, réinsertion). Et sur ce point, le ministre malien de la Réconciliation, le colonel Ismaël Wagué a révélé qu’actuellement, plus de 400 ex-combattants rebelles des régions du Nord sont en formation pour intégrer, le moment venu, les forces armées maliennes reconstituées.
Et pour ce qui concerne le retour des services sociaux de base à Kidal, la Minusma a décidé de faire don d’un million de dollars. Dans quelques mois donc, les habitants de Kidal bénéficieront à nouveau de l’eau potable, de l’électricité et de l’accès aux services de santé.
Lefaso.net
Sources : RFI
Source: LeFaso.net
Commentaires récents