Les Etalons locaux ont été éliminés, dans la soirée du dimanche 24 janvier 2021, du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) après un match nul (0-0) contre le Cameroun. Les poulains de Seydou Zerbo dit Krol et de Boureima Kaboré ont trébuché (1-0) contre le Mali lors de leur première sortie dans cette compétition avant de battre le Zimbawbé (3-1) pour se relancer.

Si certains observateurs estiment que les Etalons sont à féliciter au regard de la qualité du jeu produit, d’autres trouvent par contre qu’ils pouvaient et devaient faire mieux. Dans ce dernier groupe, on retrouve Issouf Dem. Ancien gardien de l’Etoile filante de Ouagadougou, il est bien connu dans le milieu du football burkinabè. Il estime même que le sélectionneur des Etalons locaux doit tirer les conséquences de cet « échec » et rendre sa démission. Lisez !

Lefaso.net : Les Etalons, après leur nul face au Cameroun, sont éliminés du CHAN 2020 en phase de poules. Comment avez-vous vécu cela ?

Issouf Dem : Cette élimination a été très difficile pour moi. Je pense que c’est aussi le cas pour l’ensemble des Burkinabè. On ne peut pas continuer à vouloir participer simplement aux compétitions parce qu’à voir le niveau de notre championnat, nos joueurs n’ont rien à envier aux autres. Je pense qu’il faut arrêter d’être complexé et jouer au football. Nos joueurs étaient capables d’aller loin dans cette compétition.

Qu’est-ce qui véritablement n’a pas marché ?

Je pense que le premier match a plombé le parcours de l’équipe. Les joueurs qui ont joué contre le Mali n’étaient peut-être pas ceux qu’il fallait. On n’a pas à réinventer la roue et je crois que les meilleurs joueurs du championnat sont là et ceux qui fréquentent les stades les connaissent.

Il faut aussi ajouter que notre talon d’Achille se trouve au niveau de la finition sinon on aurait plié le match contre le Cameroun dans le premier quart d’heure. Pour le match contre le Mali, l’entraineur et le gardien ont l’entière responsabilité de la défaite.

Ce n’est pas normal qu’on rate aussi lamentablement l’entrée d’une compétition ou de dire à chaque fois qu’on apprendra demain. Il faut bien gagner un jour. Nous sommes à la 17e journée du championnat alors que d’autres équipes n’avaient pas encore commencé leurs championnats. Tout cela fait que ce n’est pas réjouissant. Il faut arrêter d’être complexé et jouer crânement notre chance.

On avait entendu des observateurs décrier le choix de certains joueurs, est-ce que la sélection de ces derniers ne peut pas expliquer la contre-performance des Etalons ?

On ne peut pas réinventer la roue. Ceux qui fréquentent les stades connaissent les joueurs performants et les non-performants. Généralement, je n’ai pas l’habitude de critiquer les entraineurs pour leur choix puisqu’on leur demande de gagner. Même si un entraineur aligne sa copine sur le terrain, cela ne me dérange pas, pourvu qu’on gagne. Mais s’il ne gagne pas, il doit aussi en tirer les conséquences. C’est ainsi partout dans le monde.

D’autres estiment que l’arbitrage a eu une responsabilité dans la défaite des Etalons contre le Mali. Est-ce aussi votre avis ?

Les gens doivent arrêter ce débat d’arbitrage parce que je n’ai jamais vu une équipe à qui l’arbitrage a profité et qui a refusé. Aujourd’hui ça nous a été peut-être défavorable mais à d’autres matchs ça pourra nous être favorable. Est-ce que quand ça va arriver, nous allons remettre les points à l’adversaire ?

Ce sont les aléas du football et il faut faire avec. Je ne pense même pas que l’arbitre a été aussi défaillant qu’on le dit mais je crois plutôt que le Mali a utilisé notre défaillance contre nous. C’est cela la vérité du terrain. Si on avait fait le nul contre le Mali, c’est le Cameroun qui serait éliminé aujourd’hui. Il va falloir arrêter ce débat et mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.

Qu’est-ce qui a péché dans le match contre le Cameroun ?

L’équipe dans son ensemble a été performante. Seulement on ne marque pas dans notre championnat et ça s’est ressenti. Le meilleur buteur du championnat a raté un but normalement immanquable.

J’ai aussi remarqué qu’on manquait de stratégies. J’ai l’impression qu’on a mis toutes les forces dès la première mi-temps en espérant gagner. Maintenant qu’on n’a pas pu marquer, on n’a pas inquiété le Cameroun en deuxième mi-temps. On était perdu. On avait juste le plan A qui consistait à mettre le KO au Cameroun maintenant que ce plan n’a pas marché, on avait perdu tous nos moyens.

Cette situation est à mettre à l’actif de l’entraineur puisque c’est lui qui fait son classement. Contre le Cameroun, ce sont les occasions non concrétisées et le manque de stratégies qui étaient le problème.

Est-ce à dire que l’entraineur doit démissionner ?

C’est comme cela partout dans le monde. Franck Lampard a fait une grande équipe pour Chelsea mais comme ça ne va pas ces derniers temps, il a été viré. L’entraineur de Paris saint Germain a aussi été viré. Ce sont les principes du football moderne. Quand tu échoues, il faut tirer les conséquences. Ce n’est la faute à personne. Si tu gagnes, il n’y a pas de problème mais si tu perds, il faut débarrasser le plancher. Même les entraineurs savent que c’est ainsi. Il faut reconnaitre que le Burkina met assez de moyens maintenant pour à chaque fois sortir au premier tour surtout en championnat local.

Pourtant certains médias avaient dénoncé le fait que l’entraineur n’avait pas obtenu des matchs amicaux qu’il avait demandés…

Ce n’est pas bien si c’est avéré. Mais contrairement aux autres, les Burkinabè ont déjà joué 17 journées du championnat. Quoi qu’on dise, le rythme est mieux que tout. On a beau s’entrainer pendant plusieurs années mais quand on n’a pas de compétition, on ne peut pas avoir de rythme. L’un dans l’autre, son équipe était mieux lotie que les autres même si ces derniers ont fait des stages. Ça ne peut pas remplacer la compétition.

Pour terminer, le tirage de la CAN U-20 s’est déroulé ce lundi 25 janvier 2021. Le Burkina est dans le groupe B avec la Tunisie, la Namibie et la Centrafrique. Quelles sont les chances des Etalons juniors, selon vous ?

Il faut surtout se donner les moyens de gagner, parce que l’identité des adversaires compte peu de nos jours. Tout dépend de la préparation et pour les juniors, la chance est que la plupart de ces joueurs jouent en championnat local. Je pense qu’il faut jouer crânement notre chance pour ne pas avoir des regrets. Le Burkina fait un effort de participer à toutes les compétitions de football.

En y allant, il faut se donner les moyens de gagner. Le CHAN nous a peut-être donné une idée de ce qui pourrait se passer en Mauritanie. Il faudra s’en servir pour éviter de rentrer la fleur au fusil au premier match et avoir des regrets par la suite. On a toutes nos chances et il va falloir jouer sérieusement. Peut-être que la chance va nous sourire.

Propos recueillis par Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net