Dans le but de renforcer les capacités théorique et pratique des élèves et étudiants en électricité solaire et en efficacité énergétique, le centre de formation Professionnel zaklange énergie a organisé de juillet à septembre 2020, la deuxième édition du « Camp vacances solaire ». Ce sont les capacités de 78 apprenants qui ont ainsi été renforcées à travers des sessions de formation en énergies renouvelables. La cérémonie de clôture qui a été une occasion de récompense des meilleurs apprenants est intervenue le 29 décembre 2020.

Le « camp vacances énergie solaire » permet de doter les bénéficiaires de compétences de base en termes de techniques de conception, d’installation et de maintenance des systèmes solaires photovoltaïques. À travers 6 sessions de deux semaines chacune, chacun des apprenants a pu acquérir des notions de base en électricité, mesures de sécurité, protection des personnes et biens, l’ensoleillement, le calcul de puissance et d’énergie, le calcul du besoin d’énergie, de la puissance du module, de la capacité des batteries, l’installation, les essais, la maintenance préventive et curative, le nettoyage des modules, la vérification des connexions, etc. Pour la deuxième édition, le thème retenu était  » techniques de dimensionnement, d’installation et de maintenance des systèmes photovoltaïques ».

La promotrice du camp, Solange Congo

Pour la promotrice du camp, Solange Congo, PDG de CFP Zaklange, c’est un sentiment de satisfaction qui se dégage au terme de ces deux mois de formation, puisqu’elle a pu transmettre des compétences aux jeunes apprenants. La deuxième édition du camp vacances énergie solaire a fait la part belle à la gent féminine. Une démarche que la promotrice justifie par le fait que le domaine de l’énergie est longtemps resté réservé aux hommes. « Nous voulons à travers cette initiative inciter les filles à s’intéresser au domaine technique car il n’y a rien de sorcier dedans. Aussi, l’accès de la femme à l’énergie compte beaucoup » a-t-elle affirmé.

Remise de lot à la meilleure fille

Pour le parrain Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’énergie, le camp est une action salutaire qui vient en appui à son ministère qui a fait du développement du capital humain son cheval de bataille. C’est pourquoi il a promis apporté tout son soutien à ses filleuls qui ont plaidé pour une formation plus approfondie dans le domaine des énergies renouvelables.

Au cours de la cérémonie de clôture, les 12 apprenants filles et garçons qui se sont le mieux illustrés, ont été récompensés chacun par une attestation, des lampes solaires et des kits composés de modules et une enveloppe offerte par la chambre des métiers pour le trio de tête des garçons. La première des filles a, elle, reçu en plus des lots cités plus haut, un kit d’une valeur de 180.000 Fcfa offert par Solaire eau.

Remise de lot au meilleur garçon

À cause des crises sécuritaire et sanitaire, la formation organisée en partenariat avec la fédération nationale des artisans du Burkina, a seulement concerné la région du Centre cette année, contrairement à la 1re édition où les sessions s’étaient aussi tenues dans les régions du Sahel et du Centre-Ouest.

Armelle Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net