Forzias Fatimata Soré a soutenu avec brio, le lundi, 28 décembre 2020, à l’université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou, sa thèse de doctorat en médecine. « Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques, et pronostiques des décompensations hyper glycémiques des diabètes sucrés aux urgences médicales du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU.YO) » est le thème qu’elle a défendu.
Cette thèse est le résultat de travail de longue haleine sous la direction du Dr Oumar Guiro. Elle a pour intérêt d’améliorer la prise en charge et le pronostic des décompensations hyperglycémiques. Devant le jury composé de quatre membres, notamment, le Pr Flavien Kaboré, président du jury, le Dr Oumar Guiro, directeur de thèse, le Dr Hervé Tiéno et Dr Cheick Tidiane Bougouma, l’impétrante a reçu la mention très honorable avec félicitation du jury pour la qualité de ses recherches.
En effet, Dr Soré a mené une étude transversale descriptive à partir d’une collecte prospective des données, allant du 20 août 2017 au 20 août 2018 des patients diabétiques âgés de plus de 18 ans admis aux urgences médicales du CHU-YO pour décompensation hypoglycémique.
- Les membres du jury
Durant cette étude, il s’est agi pour elle d’interviewer les patients avec leur consentement libre et éclairé, de consulter des revues documentaires et autres. A l’issue de ce diagnostic, il est ressorti que des complications métaboliques étaient présentes, multiples et de mauvais pronostics. A titre d’exemple, lors de l’étude, sur 6 188 patients, elle a noté 110 patients (1,77%) souffrants de décompensation hypoglycémique avec 16 décès.
- La famille
En conclusion, Dr Forzias Fatimata Soré dit : « Les décompensations hypoglycémiques sont diversifiées et de mauvais pronostics. La citoacidose est la plus fréquente et la cause la plus fréquente reste la non observance thérapeutique. » Face à cette situation alarmante, l’impétrante affirme : « Ces complications du diabète doivent être prises en charge en urgence pour éviter l’évolution des séquelles ainsi que la survenue de la mort. » C’est pourquoi, insiste-t-elle, en suggérant au directeur du CHU-YO, d’équiper le service médical en intrants (glucomètre, bandelettes, médicaments d’urgence) et au chef de service des urgences médicales, elle a demandé d’élaborer, d’afficher et de veiller à la mise en œuvre des protocoles de prise en charge des décompensations hypoglycémiques du diabète sucré.
Un document de qualité
La difficulté financière vécues par les patients, confie-t-elle, a été le principal problème rencontré au cours de cette étude. Car, dit-elle : « On se rend compte que la majorité des patients avait des problèmes financiers, ils avaient des problèmes à honorer leurs ordonnances à temps. Les examens leur reviennent chers, du coup cela a freiné le diagnostic ainsi que la prise en charge. » Aussi a-t-elle déploré le manque d’équipement pour la prise en charge des malades.
« Nul n’est parfait » dit-on souvent. Passant en revue le document, le Dr Cheick Tidiane Bougouma a laissé entendre que « les critiques n’enlèvent rien à la qualité du travail. Elles permettent d’améliorer, de parfaire le travail scientifique. » C’est ainsi qu’il a été demandé à Dr Fatimata Soré, au regard de la qualité du document et de la pertinence du thème, de construire des phrases courtes et simples afin de rendre la compréhension de l’ouvrage accessible à tous.
« Une mention très honorable avec félicitation du jury me va droit au cœur. Je rends grâce à Dieu pour ses merveilles à mon endroit. Je remercie ma famille et tous ceux qui m’ont accompagnée d’une manière ou d’une autre. », s’est exprimée Dr Soré.
Pour clore la séance, Dr Forzias Fatimata Soré, devant le jury et l’Assemblée présente, a prêté le serment d’Hippocrate. Elle a promis et juré d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la médecine.
Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents