Le ministre des Mines et des Carrières, Oumarou Idani, a procédé, dans la soirée de ce mardi 29 décembre 2020, à Ouagadougou, à la décoration de 20 agents de son département. Quinze autres agents qui vont à la retraite ont aussi reçu les félicitations du ministre.
C’est la fin de l’année et les cérémonies de récompense des meilleurs agents de poursuivent dans les différents ministères et institutions.
Dans la soirée de ce mardi 29 décembre 2020, c’était au tour du ministre des Mines et des Carrières de saluer les efforts de ses collaborateurs qui ont permis d’atteindre les objectifs assignés à son département.
Ce sont au total 20 agents qui ont été faits Chevaliers de l’Ordre du mérite du Commerce et de l’industrie avec agrafe Mines et carrières. Parmi eux, onze proviennent des structures centrales du Ministère, sept du Bureau des mines et delà géologie du Burkina et deux personnes morales (COVEMI et la société minière Wahgnion Gold Operation SA basée à Niankorodougou).
Pour Safiata Sorgho, assistante de direction au ministère des Mines et des Carrières, la médaille qu’elle arbore désormais fièrement est une invite à plus d’abnégation au travail.
« Je voudrais rendre grâce à Dieu pour la décoration et remercier le ministre pour m’avoir choisie pour recevoir cette distinction, les différents directeurs généraux et mes collaborateurs. Cette distinction m’encourage à aller de l’avant, à donner le meilleur de moi-même et à contribuer à ma façon au développement du ministère et de mon pays », a-t-elle indiqué.
Les efforts de quinze néo-retraites salués
Profitant de l’occasion, les agents ont présenté leurs vœux au Ministre Idani. Mabourlaye Nombré, Inspecteur général des services, a, au nom des agents, salué l’action du Ministre à la tête de son département et qui a permis d’engranger des résultats en 2020. Malgré la situation sécuritaire et sanitaire difficile, la quantité d’or produite a atteint 53,6 tonnes. Mieux qu’en 2019.
La rente qui est allée au budget de l’Etat s’élève à 95,6 milliards de francs CFA. Le Fonds minier de développement local est aussi passé à 25,178 milliards de francs CFA. Outre ces acquis, le ministère a organisé des activités phares dont le Mois de la redevabilité, la caravane de presse, etc. Il a également renforcé son cadre législatif et réglementaire. Sur 29 communes prévues, treize disposent de comités communaux de suivi du FDML et quatre directions régionales du ministère des Mines et des Carrières ont été créées.
L’année finissante a connu la mise en exploitation des mines de Sanbrado et de Samtenga. 2500 artisans miniers ont reçu leur carte professionnelle et six bureaux d’encadrement des activités d’exploitation minière artisanale ont été ouverts.
Toutes ces actions ont été saluées par les agents qui demandent plus de moyens pour faire leur travail.
En réponse à toutes ces doléances, le Ministre Idani a promis d’entreprendre des actions en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents de son département.
Au cours de la cérémonie, Oumarou Idani a tenu à féliciter et à remercier quinze agents qui vont à la retraite après plus de 30 ans de service. « Je saisis cette occasion pour vous témoigner ma reconnaissance ainsi que celle de la nation entière. Je reste convaincu que votre départ laissera un grand vide », a-t-il mentionné avant de conclure : « Votre mérite a été d’avoir préparé la relève ».
L’année 2021 présente déjà des défis et Oumarou Idani promet de les relever avec l’appui de ses collaborateurs.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents