Dans le cadre de la célébration de la 72e Journée internationale des droits de l’Homme, la Direction de l’éducation aux droits humains et la Direction générale de la promotion des droits humains ont organisé un panel sur le thème : « Reconstruire en mieux-Défendons les droits de l’Homme ». L’ouverture de ce panel a eu lieu, le mardi 29 décembre 2020, en présence du ministre des Droits humains et de la Promotion du civisme, Maminata Ouattara.

La Journée internationale des droits de l’Homme se tient cette année dans un contexte très difficile marqué par l’insécurité et la pandémie du Covid-19. D’où le thème : « Reconstruire en mieux–Défendons les droits de l’homme » retenu pour sa commémoration. Selon le Représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Mathieu Ciowela, ce thème en lien avec la pandémie du Covid-19 met l’accent sur la nécessité de reconstruire en mieux, en veillant à ce que les droits de l’Homme soient au cœur des efforts du relèvement économique et social.

Mathieu Ciowela, représentant résident du PNUD au Burkina Faso.

« Nous n’atteindrons nos objectifs de développement durable communs que si nous sommes capables de créer l’égalité des chances pour tous, de remédier aux échecs qui ont été mis en lumière par le Covid-19 et qui ont favorisé la crise, et d’appliquer les normes relatives aux droits de l’Homme pour lutter contre les inégalités, l’exclusion et la discrimination profondément ancrées, systématiques et intergénérationnelles », a-t-il déclaré.

Mathieu Ciowela, représentant résident du PNUD au Burkina Faso.

Examiner et dégager les perspectives

Dans la même lancée, Maminata Ouattara, ministre des Droits humains et de la Promotion du civisme, a indiqué que la pandémie du Covid-19 a été alimentée par l’aggravation de la pauvreté, par l’augmentation des inégalités et la discrimination structurelle et profondément ancrée, ainsi que par d’autres lacunes dans la protection des droits de l’Homme. A cet effet, ce panel organisé par la Direction de l’éducation aux droits humains et la Direction générale de la promotion des droits humains servira de cadre d’échanges permettant d’évaluer les acquis engrangés et d’examiner les perspectives, afin de relever les nouveaux défis qui s’imposent en matière de protection des droits humains au Burkina Faso, dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire.

Les participants.

Pour l’occasion, les participants et les experts ont échangé autour de la situation sécuritaire et sanitaire en lien avec les droits humains en vue de faire des recommandations pertinentes dans le sens du renforcement de la promotion et de la protection des droits humains. Ont pris part à ce panel, les acteurs intervenant dans la promotion, la protection et la défense des droits de l’Homme.

La Journée internationale des droits de l’Homme a été adoptée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations-Unies, lors de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, pour garantir la dignité humaine et faire respecter le principe de l’égalité pour tous. Elle est célébrée le 10 décembre de chaque année, et offre l’occasion de réaffirmer l’importance de la promotion et du respect des droits de l’Homme, dans la reconstruction du monde auquel l’Humanité aspire.

Par N. Judith SANOU

Lefaso.net

Source: LeFaso.net