L’Association jeunes unis pour le développement du Burkina Faso (AJUD/BF) a organisé une conférence de presse, le jeudi 24 décembre 2020, au cours de laquelle le président François Valea a dressé une photocopie des activités annuelles de l’association. Cette conférence a vu la participation, en plus des nouveaux membres de l’équipe AJUD/Secours, du président d’honneur, Dramane Sawadogo.

Les accidents sont une monnaie courante au Burkina Faso en dépit des énormes efforts consentis dans la sensibilisation. Cette situation, au pire des cas, endeuille de nombreuses familles. Pour cette année 2020, l’Association jeunes unis pour le développement du Burkina Faso (AJUD/BF) a eu à intervenir dans 106 accidents dans la commune de Ouagadougou.

« Sur les 106 accidents, l’équipe de secours a alerté la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) 86 fois dont 56 ont été assistés sur le terrain, 30 ont été annulées comme quoi la situation n’était pas si grave. On a également enregistré 20 fausses alertes », a précisé le président de l’association François Valea. 75% des accidents causés sont dus à l’excès de vitesse, l’alcool et le non-respect des panneaux de signalisation, selon M. Valea.

Sur les 106 accidents, 75% des victimes ont entre 15 et 45 ans

Pour les activités déjà menées, il a ajouté que l’association a, au cours du mois d’avril au 30 juin, apporté sa contribution dans l’effort de guerre dans la lutte contre le Covid-19 à travers l’évacuation des malades dans les différents centres de santé recensés. Pour la présente activité, elle a bénéficié de l’accompagnement de la coordination de gestion de cette pandémie.

La tenue des activités de sensibilisation dans différents marchés et yaars, les établissements publics et privés, la règlementation de la circulation, la participation aux élections présentielle et législatives pour la couverture sanitaire lors des différents grands meetings, et des rencontres avec les différentes autorités pour la bonne marche de l’association ont été aussi mentionnées par le président Valea. Les deux premières activités ont été exécutées en collaboration avec le Programme national du volontariat et la Fédération des associations de promotion de la sécurité routière.

Les nouveaux secouristes

Des difficultés rencontrées

Cependant, faut-il le noter, l’équipe d’AJUD/Secours a rencontré des difficultés sur le terrain. Le conférencier du jour a cité l’attroupement autour des accidentés et souvent l’incompréhension des parents des victimes pour l’évacuation. Pour une bonne exécution de leur mission qui est de sauver des vies, les membres de l’association ont émis des recommandations.

Ils demandent au Commandant de la BNSP une meilleure promotion du travail de l’association afin de la faire mieux connaître du grand public et surtout des quatre centres de secours de la BNSP dans la commune de Ouagadougou. Aux autorités communales, ils leur demandent un local pour en faire un centre de secourisme et de prise en charge des volontaires secouristes.

Un aperçu des participants

Cela permettra, selon le président de l’association, de renforcer la collaboration avec la population qui pourrait les informer en cas d’accident.

Ne disposant que d’une seule moto d’intervention, ils sollicitent également un soutien logistique. L’assistance n’est pas que logistique. Elle est aussi matérielle et financière. Partant du constat que les fêtes de fin d’année ne sont pas sans conséquences, en ce sens où des cas d’accidents sont enregistrés, le président de l’AJUD a laissé entendre qu’ils vont déployer une vingtaine de secouristes dans la ville de Ouagadougou pour permettre à la population de fêter dans la sécurité.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net