Face au rebond du Covid-19 au Burkina Faso, l’association dénommée Faso solidarité est sortie sur le terrain pour sensibiliser la population au respect des mesures barrières. Plusieurs lieux publics ont été à cet effet sillonnés, le jeudi 24 décembre 2020 à Ouagadougou, par les membres de l’association afin de sensibiliser la population.
Le site du Mémorial Thomas Sankara, certaines gares des compagnies de transport et des marchés. Ce sont là quelques lieux publics qui ont été sillonnés par le président de l’association Faso Solidarité, Tasséré Sawadogo, et son équipe ce 24 décembre 2020. Selon lui, ces lieux publics ont été choisis parce qu’ils sont très fréquentés et si dans ces lieux les mesures barrières ne sont pas respectées, la maladie ne pourra être maitrisée. « La 2e vague de l’épidémie est plus contagieuse que celle qui est passée. Faut-il rester indifférent ? Nous avons dit non et nous sommes sortis pour sonner l’alerte de sensibilisation pour que tous, nous nous levons pour contrer cette maladie », explique-t-il.
- Le président de l’association Faso Solidarité, Tasséré Sawadogo, donnant l’exemple de désinfestation des mains.
Ainsi, cette journée de sensibilisation a été consacrée à la démonstration des mesures barrières et au partage de désinfectants, cache-nez et autres matériels de protection dans ces lieux publics. Pour le vice-président de l’association, Jean-Baptiste Yaro, cela a été fait, parce que, pendant ces temps de fêtes de fin d’année, il y a beaucoup de brassage des populations, beaucoup de voyages et l’association s’est levée pour être à l’avant-garde pour sonner l’alarme et la mobilisation.
C’est ce qui nous a permis, précise Dr Jean-Baptiste Yaro, d’interpeller les responsables des compagnies de transports à l’occasion de ces journées de sensibilisation pour qu’ils essaient de remettre sur place toutes les mesures barrières notamment les activités de protection et si tout le monde est en alerte, ça limitera la propagation de la maladie.
- Une vue d’une des compagnies de transport qui reçoit l’équipe de Faso Solidarité.
La journée s’inscrit dans une série d’activités dans la lutte contre le Covid-19. Il s’agit notamment du renforcement des capacités sur la compréhension de la maladie et les risques auxquels les populations sont exposées et ce qu’il faut faire pour que la lutte puisse être commune pour contrer cette maladie, a décliné le président de l’association Faso Solidarité.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents