La Société minière de Sanbrado(SOMISA) basée dans la Commune de Boudry, province du Ganzourgou a doté le village de Pousghin, localité riveraine de son site d’exploitation, d’un Centre de santé et de promotion sociale(CSPS). D’une valeur de 65 millions de francs CFA, ce CSPS a été inauguré le 7 décembre 2020 à travers une cérémonie officielle.

La journée du lundi 07 décembre 2020 a été particulièrement enthousiaste dans le village de Pousghin, localité située dans la commune de Boudry, province du Ganzourgou. Et pour cause, l’ouverture solennelle d’un CSPS dans ce village.

En effet, après dix ans de doléances sans suite exprimées et de dur labeur pour rallier des centres sanitaires distants du village, les habitants de ce hameau de la commune de Boudry ont enfin bénéficié d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS).

Ce joyau sanitaire a été gratis offert aux populations par la Société Minière de Sanbrado (SOMISA). Composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’un dépôt de médicaments essentiellement génériques (MEG) et d’un logement de plusieurs appartements pour le personnel soignant, le CSPS a couté la somme de 65 millions de francs CFA, entièrement financés par la mine.

Autorités locales et minières ont procédant à la coupure symbiluque du ruban, ont à l’occasion, réaffirmé leur soutien au village de Pousghin

Selon Joanny Kaboré, Président de l’Association pour le Développement du village de Pousghin (ADVP), « il faut particulièrement remercier SOMISA pour cette belle contribution au développement de notre village ainsi que le Maire de la commune de Boudry qui a été au-devant de l’initiative pour la concrétisation de cette réalisation ».

SOMISA n’est pas à sa première réalisation au profit des populations riveraines de sa zone d’implantation. Depuis sa mise en activité en 2017, elle a rénové le poste de Police de Boudry et réalisé de nombreux forages pour les populations de la commune.

Il y a de cela quelques mois, soit le 7 août dernier, SOMISA a organisé au profit d’une centaine de personnes, une formation en entreprenariat, notamment en microfinance dans la commune de Boudry. Néanmoins, les populations comptent toujours sur la générosité de la Mine pour la clôture du CSPS, la construction d’un incinérateur et d’un CREN (centre de récupération nutritionnelle). Des doléances qui seront attentivement étudiées, selon le Directeur Pays de SOMISA , Vincent MOREL. La cérémonie d’inauguration de ce CSPS a connu la présence des autorités administratives de la province du Ganzourgou, des responsables de la mine et des populations de la commune de Boudry.

La Société West African Ressources LTD est une société doublement cotée en bourses en qualité de société intervenant dans le domaine de l’or. SOMISA SA en est sa filiale au Burkina. Elle est actuellement en début de phase de travaux préparatoires au développement de la mine de Sanbrado dans le Ganzourgou.

Mamadou Cherif Coulbaly/DIGICOM

Source: LeFaso.net