Les responsables du Programme d’approvisionnement en eau et assainissement (PAEA) a rencontré, le lundi 19 octobre 2020, les acteurs et partenaires de la région de la Boucle du Mouhoun pour des échanges autour de la mise en œuvre des activités du projet. Cet atelier du donner et du recevoir a réuni une centaine de participants venus des six provinces de la région, pour s’approprier le contenu du programme.
Le rendez-vous de la Boucle du Mouhoun du PAEA avec les acteurs et partenaires s’est tenu le lundi 19 octobre 2020 dans la salle de rencontre du Conseil régional. C’est au cours d’un atelier que l’équipe de mise en œuvre, appuyée par les services techniques de la Direction régionale de l’eau et de l’assainissement, ont échangé pour opérationnaliser les activités du terrain.
Présidé par le gouverneur de la région, représenté par son conseiller technique Abdoulaye Ouattara, l’atelier d’échanges a réuni les autorités administratives des six provinces que compte la région. Une centaine de participants ont pris connaissance des objectifs du programme et surtout du contenu des activités exécutées sur le plan national et particulièrement à l’échelle de la région de la Boucle du Mouhoun.
Le représentant du gouverneur, dans son allocution, n’a pas manqué de rappeler les réalisations dans sa région et l’importance du programme pour l’accès des populations à l’eau et à l’assainissement. « Pour notre région, le programme a réalisé à ce jour 286 forages positifs sur 445 prévus, dont 58 équipés en pompes à motricité humaine, 28 forages positifs à gros débit sur 40 prévus », a-t-il souligné.
Avant de clore son propos, le conseiller technique a exhorté les participants à une attention soutenue et à des débats francs et constructifs. L’atelier a été l’occasion pour tous les partenaires de s’approprier les différentes communications et de faire des suggestions constructives.
Du bilan général, on note que 626 395 personnes supplémentaires seront desservies en eau potable en milieu urbain, et 532 000 personnes en milieu rural. Côté assainissement, ce sont 50 000 latrines familiales et 900 communautaires qui seront été réalisées.
Dans la région de la Boucle du Mouhoun, le directeur régional de l’eau et de l’assainissement, Yasseya Ganamé a rassuré que tout se passe bien. « La mise en œuvre se déroule très bien avec un bon retour au niveau de notre région. Dans le volet approvisionnement en eau potable, nous sommes à 286 forages de réalisé. Pour les adductions en eau potable et l’assainissement, les entreprises sont sur le terrain. De la connaissance des ressources en eau, le programme accompagne beaucoup dans ce sens. Nous sommes satisfaits de la mise en œuvre des activités », a déclaré Yasseya Ganamé.
Pour Jean Mathieu Bingbouré, coordonnateur du programme, l’atelier vise à informer, sensibiliser et solliciter l’accompagnement des partenaires et des différents acteurs de chaque région, en vue de faciliter la mise en œuvre opérationnelle des activités.
Il a insisté sur l’importance du projet : « Ce programme est très important dans le secteur de l’eau, car il vise à améliorer l’accès à l’eau potable d’à peu près 1 million 100 mille ; et du côté de l’assainissement, ce sont environ 1 350 000 personnes à travers une batterie d’interventions. Le troisième intérêt de ce programme, c’est de faire l’état des ressources en eau du Burkina Faso. Le quatrième volet vise à renforcer les capacités et le personnel ».
Cet atelier d’information du programme, première du genre, a été le cadre pour la Direction régionale de l’eau et de l’assainissement d’exposer ses besoins d’accompagnement à l’endroit des communes bénéficiaires des ouvrages.
Après s’être imprégnés des objectifs, des domaines d’intervention et des résultats déjà escomptés, les participants se sont engagés à œuvrer pour le bon déroulement des activités du Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement.
DEMBELE LAWALI
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents