Tiga Cheick Sawadogo a remporté le super Galian au cours de la 23e Nuit du Communicateur organisée, ce vendredi 23 octobre 2020 à Ouagadougou. Il a remporté la cagnotte de trois millions de francs offerte par le président du Faso, la superbe villa d’une valeur de 20 millions de francs de la société immobilière PNBF, un trophée et une attestation. « Terrorisme au Burkina Faso : A Titao, de la résilience en attendant la résistance » et « Burkina : Djibo, la ville qui refuse de sombrer » sont ses chefs-d’œuvre qui ont mis d’accord le jury.
Le pionnier des médias en ligne au Burkina Faso vient d’inscrire en lettres d’or son nom dans les annales de la Nuit du Communicateur, cérémonie récompensant les meilleures œuvres journalistiques de l’année écoulée. Pour cette 23e édition, Lefaso.net à travers son journaliste-reporter Tiga Cheick Sawadogo est monté sur la plus haute marche du podium en soulevant le trophée du super Galian avec ses deux reportages axés sur le thème de l’insécurité. Il s’agit de « Terrorisme au Burkina Faso : A Titao, de la résilience en attendant la résistance » et « Burkina : Djibo, la ville qui refuse de sombrer ».
Il repart avec la cagnotte de trois millions de francs offerte par le président du Faso, la superbe villa de 20 millions de francs de la société immobilière PNBF, un trophée et une attestation. Notons qu’en plus du Super Galian, le journaliste a remporté le prix du meilleur reportage dans la catégorie Presse en ligne.
- Tiga Cheick Sawadogo recevant des mains du directeur général de la société immobilière PNBF, la clé en bois de sa villa
Une pensée au défunt maire de Djibo
« Je ne m’y attendais pas car c’est la première fois que le jury fait confiance à un journaliste de la presse en ligne en lui décernant ce prix prestigieux », a déclaré Tiga Cheick Sawadogo. Il a eu une pensée pour toutes les populations de ces zones en proie aux attaques terroristes que sont Titao et Djibo. Le lauréat a également eu une pensée spéciale pour le député-maire de la ville de Djibo, Oumarou Dicko, assassiné par des individus armés non identifiés le 3 novembre 2019. Ce dernier avait reçu notre reporter pendant son séjour et était resté en contact avec lui à son retour à Ouagadougou.
« Une belle expérience »
« Le troisième jour de mon séjour à Djibo, il y a eu une attaque terroriste dans la journée au cours de laquelle des policiers ont été assassinés. Dans la nuit, un hélicoptère a survolé le ciel de Djibo toute la nuit. Je n’ai pas pu dormir. Je suis resté éveillé assis sur ma chaise. Le lendemain malgré la fatigue, je suis rentré en ville pour récolter des témoignages, des anecdotes. Professionnellement ça a été une belle expérience pour moi. Comme vous le savez, c’est une zone où presque tout le monde a fui. Pourtant il y a des Burkinabè qui y vivent et qui font preuve d’une résilience remarquable », a témoigné Tiga Cheick Sawadogo.
- Le super Galian posant avec les autorités présentes
L’humilité
S’adressant à ses confrères, le super Galian les invite à persévérer car le journalisme est un métier qui se construit avec le temps. « Le conseil que j’ai reçu de mes ainés et de mes professeurs, c’est l’humilité. Dans ce métier, il arrivera un moment où l’on va froisser vos papiers et on vous dira que vous n’êtes pas professionnels. Il faut toujours accepter de se remettre en cause et écouter les conseils. Tôt ou tard, ça finit par payer », a-t-il conclu.
Autres trophées
Rappelons que Tiga Cheick Sawadogo n’est pas à son premier laurier en tant que journaliste du faso.net. En 2018, lors de la 21e Nuit des Galian, il a remporté le premier prix dans la catégorie Presse en ligne. En 2019, il a réédité l’exploit mais cette fois dans la catégorie « Prix spécial » de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP). La même année, il remporte le 1er prix dans la catégorie « Éducation » du Prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen. Toujours en 2019, il ajoute dans son escarcelle le 1er prix dans la catégorie presse écrite et en ligne du concours national de reportage humanitaire organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents