Le Groupement tactique désert (GTD) Bercheny a poursuivi ses opérations de reconnaissance et de contrôle de zone, indique un communiqué en date du 26 septembre 2020. Ce document fait le point des opérations menées au cours de la semaine écoulée
Groupement tactique désert Bercheney a procédé à des fouilles de campements « suspectés » d’être en lien avec des groupes armés terroristes (GAT). Dans cette dynamique, le GTD Bercheny, indique communiqué, a de nouveau découvert et saisi de « l’armement, des engins de locomotion (sans autres précisions), du matériel électronique ainsi que diverses ressources. »
Au cours de la semaine, il y a eu du renforcement de capacités de militaires nigériens. En effet, rapporte le communiqué, dans le cadre du Partenariat militaire opérationnel (PMO), neuf officiers des Forces armées nigériennes (FAN) ont suivi une formation de Guetteur aérien tactique avancé (GATA) sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey avec une mise en pratique à Ouallam, département situé au nord de la région de Tillabéri.
Dans le même temps, le 16 septembre, a eu lieu la cérémonie de cession des matériels (20 motos, 12 pick-up, équipements de protection balistique et matériel de service en campagne) au profit de l’ULRI n°4 de Gao (Mali), présidée par le REPCOMANFOR Gao.
La saison pluvieuse gêne dans une certaine mesure le bon déroulement des opérations. Dans ces conditions, au moins 80 parachutistes du GTD Bruno ont été mis en place par une Opération aéroportée (OAP) pour la sécurisation de la colonnd foraine de Tessit (région de Gao).
Cette opération, réalisée de nuit, a permis de préparer l’appui aux opérations de sécurisation conduites ensuite conjointement avec les FAMa. Dès la fin de la colonne foraine, le GTD Bruno a poursuivi ses opérations de contrôle de zone dans le Gourma (Mali) pour tenir le terrain et harceler l’adversaire.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents