Dans le Liptako malien, la Force Barkhane continue d’imposer une forte pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) et d’amoindrir leurs capacités logistiques et de combat.

Le 11 septembre 2020, indique un communiqué de presse de l’opération Barkhane à la date du 18 septembre 2020, une unité du Groupement tactique désert (GTD) Bercheny a effectué une mission de reconnaissance dans la région d’Ansongo (région de Gao).

Les soldats de la force Barkhane, indique le communiqué, ont procédé à la « fouille de maisons suspectées d’appartenir à des personnels liés aux groupes armés terroristes. » Ils ont découvert « d’importantes ressources logistiques dont des motos, des équipements électroniques mais également des armements de différents types. »

Le lendemain, soit le 12 septembre dernier, une autre unité du GTD Bercheny s’est engagée dans une opération de reconnaissance dans le Liptako. Elle prise à partie par un groupe de terroristes qui a réussi à s’exfiltrer. Les soldats de l’unité ont repris après leurs opérations de fouille.

Dans cette dynamique, ils découvrent à proximité de la zone de contact « plusieurs motos et divers effets militaires ». Ils découvrent également, dans le même périmètre, « d’autres ressources logistiques dont à nouveau des armes de guerre. »

Lefaso.net

Source: LeFaso.net