Ce jeudi 17 septembre 2020 à Ouagadougou, le film documentaire sur le terrorisme, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, titré « Massiba, le mal du peuple », a été projeté. L’œuvre est du réalisateur Samba Touré, qui a parcouru les régions du Nord, du Sahel et de l’Est pour donner la parole aux citoyens des zones victimes d’attaques terroristes.
Ce film documentaire, selon les propos du réalisateur Samba Touré, révèle la réalité du vécu des habitants des zones sujettes aux attaques terroristes. En donnant la parole aux habitants des régions fréquemment attaquées, Samba Touré a voulu partager le quotidien de ceux-ci avec le reste le monde.
- Samba Touré, réalisateur
Même s’il dit ne pas connaître les motivations des groupes armés, Samba Touré a voulu permettre aux personnes victimes des attaques d’hommes armés de raconter leur vécu. Ce documentaire décrit la réalité des écoles fermées, l’absence des services sociaux de base.
L’œuvre est un condensé de récits de citoyens vivant dans des zones attaquées, de témoignages de familles victimes de stigmatisation. Il y a aussi le quotidien des citoyens qui n’ont pas fui leurs localités, qui résistent et qui parlent de leur résilience.
- Les acteurs du film
Samba Touré est un réalisateur burkinabè natif de Gorom-Gorom, dans la province de l’Oudalan. Son objectif, à travers cette œuvre, est de contribuer à la sécurité de son pays.
E.K. Samboé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents