Au cours de la 5e édition de la Journée de solidarité et de développement (JSD), l’association « Pour le Kourittenga, je m’engage » a fait plusieurs dons de vivres et de matériels de mobilité et de salubrité aux ressortissants de la province, le vendredi 11 septembre 2020. Cet événement a été également marqué par un don de sang et un match de football.
« Le développement de notre province est le sens de notre engagement ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 5e édition de la Journée de solidarité et de développement (JSD) de l’association « Pour le Kourittenga, je m’engage », les 11, 12 et 13 septembre 2020 à Koupéla, chef-lieu de la province du Kourittenga.
- Pour le président de l’association, Adama Kouraogo (à droite), « le vrai bonheur ne consiste pas qu’à recevoir mais à donner ».
Selon le président de ladite association, Adama Kouraogo, le développement ne s’aurait être le fait d’un seul homme, il ne s’aurait être non plus pour quelques-uns ; c’est une affaire de tous, pour le bonheur de tous. « Il requiert l’engagement de chacun dans la quête du bien-être de tous. Notre province ne manque pas de potentiel humain, matériel et économique », a-t-il déclaré devant une foule qui n’a pas voulu se faire conter l’événement.
Au cours de cette JSD, dix vélos tricycles ont été offerts à des personnes vivant avec un handicap. Fatave Namalgué, qui utilisait son vieux vélo pour aller à l’école, se voit doter d’un nouveau moyen de déplacement. Cet élève qui passe en classe de 6e cette année n’a pas caché sa joie : « Je remercie ceux qui m’ont donné le vélo. Que Dieu les encourage ! »
- Une vue des dons à cette 5e édition de la Journée de solidarité et de développement (JSD).
Un bilan satisfaisant
Devant les ressortissants de sa province, Adama Kouraogo, par ailleurs directeur général de l’Office national de sécurité routière (ONASER), a jugé satisfaisant le bilan des activités de l’association pour ses cinq premières années. A l’entendre, la cohésion sociale et le vivre-ensemble ont été renforcés à travers le parrainage d’activités de plus de 40 associations. L’association « Pour le Kourittenga, je m’engage » a offert plus de 25 tonnes de vivres à des personnes démunies et en situation de handicap.
La promotion de la citoyenneté et du civisme a aussi été l’une des missions de l’association, qui a aidé 7 250 personnes à s’enrôler en vue d’obtenir leurs cartes nationales d’identité burkinabè. Pour les activités génératrices de revenus au profit des femmes et des hommes, l’association a doté des groupements d’associations de la province de 48 technologies de transformation.
- Le bureau de l’association « Pour le Kourittenga, je m’engage », composé d’une trentaine de personnes, a été présenté au grand public.
Au titre de la santé, on retient les opérations régulières de don de sang, le dépistage du col de l’utérus au profit de 200 femmes, la remise de matériel d’hygiène à toutes les maternités de la province et bien d’autres. Et pour ne pas déroger à la règle, les participants à cette édition ont fait un don de sang. A cette même occasion, l’association des étudiants en médecine « Shalom pour la vie » a sensibilisé la population aux hépatites virales et un test de dépistage leur a été offert gracieusement.
- Le capitaine de l’équipe de Pouytenga a reçu le trophée des mains des officiels de cette édition.
L’équipe de Pouytenga championne
Dans le but de renforcer les liens entre les ressortissants de la province du Kourittenga, un match de gala a été organisé entre les équipes de Koupéla et de Pouytenga. Après un score nul et vierge, les vingt-deux acteurs se sont départagés à la séance des tirs au but. Ce sont les joueurs du coach Moumouni Ouédraogo de Pouytenga qui l’ont remportée par un score de 4 buts à 2. « On aimerait remercier les promoteurs pour l’initiative parce que ça fait plusieurs années qu’ils organisent ce tournoi. On est très heureux car cela amène la cohésion entre nous les jeunes », a indiqué le capitaine de l’équipe de Pouytenga.
- Après un cross populaire, les sportifs du jour ont fait une séance d’aérobic.
Le ministre en charge de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, représenté par son directeur de cabinet Vincent Sawadogo, a salué cette initiative de l’association. « Le Kourittenga est le vôtre et le Kourittenga sera ce que vous voulez qu’il soit », a-t-il conclu.
Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents