Le représentant adjoint de l’Unicef au Burkina Faso, James Mugaju, accompagné d’une délégation, s’est rendu, le lundi 31 août 2020, au ministère de la santé où il a remis la contribution de l’institution aux efforts déployés par ledit département dans la lutte contre le Covid-19. Ce troisième lot de matériels d’une valeur estimée à plus de 390 millions de F CFA est destiné à 5 182 agents de santé à base communautaire des régions du Sahel, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun, et du Centre. C’est le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Lionel Wilfried Ouédraogo qui a réceptionné le don.
1 050 tablettes, 2 ordinateurs, 2 000 boites de gants/boîte de 100 de taille M et L, 240 paires de gants de taille M et L, 200 kits de réanimation de base, 250 thermoflashs, et du matériel de protection composé de savon, dispositif de lave-mains, gels hydro-alcoolique, gants, masques, alcool, le tout d’une valeur de plus de 390 millions de F CFA. C’est la contribution de l’Unicef dans l’effort de guerre contre la pandémie du Covid-19.
- Un échantillon du don
Ce don sera réparti entre 5 182 agents de santé à base communautaire (ASBC) des régions du Sahel, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun, et du Centre. « Nous avons ciblé ces régions sur la base d’une analyse des besoins faite par le ministère de la santé et nos équipes techniques. C’est une démarche progressive. Au fur et à mesure qu’on avance, Dieu voulant, on va aussi couvrir d’autres régions », a déclaré le représentant adjoint de l’Unicef au Burkina Faso, James Mugaju.
- La présente cérémonie traduit notre plein soutien à la lutte contre le Covid-19
Cette dotation intervient dans un moment crucial pour le Burkina Faso qui est désormais en proie à un double défi : La réouverture des frontières aériennes et bientôt terrestre et la continuité des soins de santé dans les zones à forte concentration de personnes déplacées ou les moyens de prévention contre la propagation du virus restent un défi.
Sur ce point, la pandémie du Covid-19 a entrainé une réduction de la demande et de l’offre de soins de façon générale avec une baisse des taux de couverture vaccinale, pour ne citer que cet exemple. Le représentant adjoint de l’Unicef estime à 95, le nombre de centres de santé fermés à ce jour, dans les zones en proie à la crise humanitaire. Face à cette situation, les ASBC restent la seule alternative pour prodiguer des soins de santé aux populations affectées y compris les enfants.
- Le SG du ministère de la santé, Dr Ouédraogo a traduit sa reconnaissance à l’UNICEF
D’où le présent don de matériels à leur endroit. Cela contribuera à la surveillance aux différents points d’entrée, à la gestion des données du Covid-19 ainsi qu’à la continuité des soins aussi bien au niveau institutionnel que communautaire. Avant de clore son propos, M. Mugaju a renouvelé l’engagement de l’Unicef à continuer ses efforts pour lutter contre le coronavirus aux côtés des autorités sanitaires.
Le secrétaire général du ministère de la santé a, pour sa part, adressé ses sincères remerciements au donateur pour cette constante disponibilité à les accompagner et a rassuré de l’utilisation efficiente de ce lot de matériels qui vient une fois de plus renforcer leurs capacités à faire face à la pandémie du Covid-19.
- Photo de famille
« Nous allons travailler à faire en sorte que les bénéficiaires puissent obtenir le matériel, le plus rapidement possible », a ajouté Dr Ouédraogo. Pour rappel, l’Unicef a acquis, grâce aux financements de l’USAID et du PADS/Fonds mondial, 20 000 tests diagnostiques et 2 000 écouvillons destinés à augmenter les capacités diagnostiques des laboratoires. Vu la sensibilité des produits, ils ont été directement transférés à la CAMEG, le 3 juillet 2020 et le 2 août de la même année.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents